Home / Santé - Médical / Les semelles orthopédiques sont-elles utiles ?

Les semelles orthopédiques sont-elles utiles ?

L’utilité des semelles sur mesure

Souvent au cœur des débats, les semelles orthopédiques ne font pas l’unanimité. En effet, certains leur trouvent des vertus miracles et d’autres ne remarquent pas leurs résultats. Les semelles sont, dans la plupart des cas, utilisées pour la pratique sportive mais peuvent être portées au quotidien.

Les semelles orthopédiques pour sportifs

Les sports de salle sont très traumatisants pour les membres inférieurs. Prenons l’exemple du handball, les pratiquants soumettent leur corps à des traumatismes importants. En effet, lors d’un match les changements de direction sont nombreux avec des prises d’appuis et des feintes de corps.

Les sauts, les chutes sont également très traumatisants pour vos tendons et vos muscles. Lors d’un saut, c’est des ondes qui partent de vos pieds jusqu’au haut de votre corps. Quelles solutions existent ? Dans un premier temps il faut porter des chaussures adéquates qui vous permettront un bon maintien et surtout un bon amorti.

Des gammes de chaussures existent dans les enseignes sportives pour la pratique de chaque sport. Des maintiens et une répartition du poids sont prévus en amont par les marques. De ce fait, il est normal de ne pas avoir le même type de chaussures pour la pratique du volley et du handball

Les semelles orthopédiques pour un traitement curatif

Il arrive que des déformations du pied comme les pieds creux, les pieds plats engendrent des douleurs au niveau du dos, des tendinites chroniques ou d’autres pathologies. Ces semelles soulageront l’articulation et permettront, avec un traitement médical d’éliminer si possible la pathologie.

bilan posture semelles orthopédique

Comment créer des semelles sur mesure ?

Pour la confection de semelles, il est important de faire un bilan postural en amont afin que le podologue puisse déterminer d’où vient le problème et comment le corriger efficacement. Suite à ce bilan, il sera capable de confectionner des semelles sur mesure afin de traiter votre pathologie. Il existe différents types de semelles il y a celles dites de confort et celles pour la pratique sportive. Pour allonger leur durée de vie, il est recommandé de les utiliser que quand la situation s’y prête.

Un pédicure podologue intervient sur d’autres pathologies comme le traitement d’un ongle incarné ou l’apparition d’un durillon. Il vous accueillera et vous proposera un diagnostic complet. Ne laissez pas traîner des douleurs aux pieds car ils vous supportent toute la journée, une négligence peut vite devenir handicapante.

Voir aussi

S’entretenir et perdre du poids : les nouvelles sports tendances en France

Pour être en forme, il faut non seulement avoir un régime alimentaire sein et équilibre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *