Home / Santé - Médical / Retour à la maison après une hospitalisation : quelles aides demander ?

Retour à la maison après une hospitalisation : quelles aides demander ?

Un membre de votre famille ou vous-même a été hospitalisé ? Plusieurs choses doivent être mises en place avant votre retour à la maison. Comment faciliter vos déplacements ? Quels sont les soins post-hospitalisation ? Devez-vous faire appel à une tierce personne pour vous aider durant votre convalescence ? Nos réponses à toutes ces questions sont dans ce guide. 

Les soins post-hospitalisation 

Quels sont les soins que vous devez avoir après votre hospitalisation ? C’est la première question à se poser. Avez-vous besoin d’une pose de perfusion ? D’assistance pour vous déplacer ? De prise de médicaments en comprimés ou par intraveineuse ? Vous devez répondre à toutes ces questions pour déterminer si vous avez besoin d’aide ou non. Dans les grandes villes, à l’instar de Lyon, des organismes proposent des services dédiés à ce type de situation. Ainsi, vous pouvez recourir à une aide a domicile Lyon pour administrer vos soins post-hospitalisation si vous avez encore besoin d’assistance pour le faire. 

Les visites chez le médecin 

Après une hospitalisation, les contrôles à l’hôpital sont également nécessaires. Si vous avez subi une opération chirurgicale, le médecin qui vous a opéré doit vérifier à raison de deux ou trois fois par semaine l’évolution des suites de l’opération. Pour cela, l’aide à domicile peut se charger de vous emmener à l’hôpital, prendre les recommandations du médecin pour faire les pansements, etc. 

Les déplacements dans la maison 

Après une opération ou une maladie sévère, à l’instar d’un infarctus ayant nécessité une hospitalisation, la mobilité du patient est relativement réduite. Là-dessus, il lui est presque impossible de se déplacer dans la maison sans aide. Aller aux toilettes, prendre sa douche, prendre le soleil à l’extérieur, tout cela est impossible sans l’aide d’une tierce personne. Au début, les membres de la famille se relaient pour s’occuper d’aider la personne. Mais la convalescence peut parfois durer des mois.

A titre d’exemple, une personne qui vient d’être hospitalisée pour un infarctus avec problème rénal a besoin de près de dix mois pour se rétablir complètement. De même, une personne qui a subi une opération à cœur ouvert a besoin de quelques mois pour se remettre complètement.  Les membres de la famille sont souvent occupés avec leur travail, leur étude, etc. Ils s’occupent de leur proche mais leur disponibilité est réduite.

Par conséquent, l’intervention d’une tierce personne destinée à ce type de situation s’impose. A Lyon, par exemple, il existe de nombreuses institutions œuvrant à mettre à la disposition des familles les aides dont elles ont besoin. Là-dessus, si vous êtes dans cette situation, il vous est tout à fait possible de recourir à une aide a domicile Lyon pour prendre soin d’un membre de votre famille qui vient d’être hospitalisé. 

Les qualités d’une aide à domicile après une hospitalisation 

Avant tout, l’aide à domicile doit avoir suivi les bases d’une formation médicale ou d’infirmerie. Il ou elle doit également savoir faire preuve d’empathie, de dévotion et de patience. La convalescence peut durer des mois. Une situation qui peut rendre le patient un peu dépressif. Il faut donc que l’aide à domicile ait également des notions en psychologie. Rappelons que la personne se chargera d’administrer les médicaments (comprimés ou faire les piqûres), mettre les sérums si nécessaire, faire ou changer les pansements, etc. Il se chargera également de déplacer la personne dans les différentes pièces de la maison, de lui faire prendre le soleil, etc. 

Il y a plusieurs avantages à recourir à une aide spécialisée après une hospitalisation. Premièrement, le patient a un suivi personnalisé et adapté à son état. Deuxièmement, les membres de sa famille peuvent continuer à travailler, à avoir une vie familiale équilibrée, etc. En procédant à quelques recherches sur le net, vous pouvez aisément trouver l’aide adaptée à l’état et à la condition d’une personne qui vient d’être hospitalisée.   

Voir aussi

le vapotage

Comment fumer chicha et narguilé ?

La chicha ou encore le narguilé est une sorte de flacon ou autre contenant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *