Home / Décoration / Quelle tête de lit choisir pour un lit 180×200 ?

Quelle tête de lit choisir pour un lit 180×200 ?

Le choix d’une tête de lit peut être source de dilemmes lorsqu’il s’agit de l’accorder à un lit double, notamment avec des dimensions telles que 180×200 cm. Que vous optiez pour un lit typé queen size ou king size, il est essentiel de considérer plusieurs critères avant de faire votre sélection.

Décerner la taille et le type idéal

Il convient, tout d’abord, de déterminer la hauteur et la largeur de la tête de lit par rapport au matelas en cause – soit 180 cm de large pour 200 cm de long. La hauteur adéquate peut varier selon vos besoins ; ces options doivent donc être prises en compte :

  • Hauteur ajustée à celle du matelas : Ce choix permet d’obtenir une apparence équilibrée, et offre un support adapté aux coussins ;
  • Hauteur supérieure à celle du matelas : Une telle configuration peut créer un effet de protection autour du lit, tout en offrant davantage de portée à son utilisateur pour se reposer confortablement dessus ;
  • Embrasser un style asymétrique : Bien que plus inhabituel, ce choix peut donner une touche originale et ludique à votre chambre.

Trouver la mesure optimale

Outre la hauteur, il importe d’accorder une attention particulière à la largeur de la tête de lit. Opter pour une tête de lit avec une largeur exactement proportionnée au matelas peut être une option sûre. Néanmoins, vous pouvez également choisir une tête de lit plus large afin de créer un espace supplémentaire qui peut être utile pour poser des objets personnels ou évoquer une atmosphère douillette et enveloppante.

Envisager les différentes catégories

Il existe plusieurs types de têtes de lit sur le marché, chacun comportant leurs caractéristiques propres et offrant divers avantages.

Tête de lit capitonnée (ou rembourrée)

Ce style populaire se distingue par son aspect douillet et confortable. Disponible en diverses finitions (tissu, cuir, velours), il confère une ambiance chaleureuse à votre chambre tout en offrant un soutien moelleux à l’utilisateur, par exemple, lorsqu’il est assis dans son lit avec un livre.

Tête de lit à barreaux

S’apparentant au design classique du lit à baldaquin, cette variante est constituée de montants verticaux souvent réunis par des traverses horizontales. Sa légèreté visuelle permet d’aérer et d’agrandir optiquement l’espace autour du lit.

Tête de lit en rotin

Avec son allure naturelle et légère, le rotin a été popularisé dans les années 1960. Aujourd’hui revisité, son potentiel décoratif est indéniable et offre un supplément de charme à un lit double 180×200 cm, grâce à sa structure unique.

Tête de lit en cuir ou similicuir

L’aspect luxueux du cuir invite au confort et à la détente. Grâce à sa résistance, il constitue une option durable qui saura résister aux éventuelles éraflures causées par l’utilisation quotidienne.

Adhérer au bon style

Le choix d’une tête de lit doit tenir compte non seulement des critères pratiques mentionnés ci-dessus, mais également du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

Contemporain

Pour une atmosphère moderne et minimaliste, vous pourrez opter pour les modèles les plus simples et épurés : une tête de lit en métal avec des lignes linéaires, un caisson rembourré uniquéoré d’un revêtement discret, voire même un panneau mural équipé d’éclairages LED.

Romantique

Les têtes de lit capitonnées offrent un charme intemporel tout en se prêtant aisément à l’évasion et à la rêverie – notamment si elles arborent motifs floraux ou volutes délicates. Une tête de lit en fer forgé, parée de courbes élégantes, révélera également cet aspect romantique.

Champêtre

Idéal pour créer une ambiance cosy et apaisante, ce concept s’apparente aux matériaux naturels tels que le bois brut, le lin, ou encore le rotin. Vous pourriez notamment envisager une tête de lit en bois massif qui révélera les veines et les nœuds du matériau.

Tenir compte des fonctionnalités supplémentaires

Enfin, il convient d’apprécier les différentes fonctionnalités que peuvent offrir certaines têtes de lit :

  1. Présence de rangements : Certaines têtes de lit sont équipées de niches, tablettes ou tiroirs pour accueillir livres, montres, téléphones, etc., alors que d’autres proposent un compartiment dissimulé pour y ranger oreillers et couvertures ;
  2. Crédence murale avec spots intégrés : Ce type de tête de lit facilite la mise en place de sources lumineuses diverses – appliques murales, guirlandes lumineuses, etc., pouvant être dimmable et apporter un éclairage d’ambiance à la pièce ;
  3. Modularité : Certains modèles proposent une structure modulable qui peut s’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur au fil du temps – par exemple, lorsque celui-ci souhaite agrandir ou diminuer la taille du lit.

Voir aussi

Que comprend une cuisine équipée ?

Le bricolage est une activité très populaire, qui peut être très gratifiante. Il peut s’agir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *