Home / Décoration / Comment choisir le type de tissu pour ses rideaux ?

Comment choisir le type de tissu pour ses rideaux ?

Plus qu’un simple objet de décoration, le rideau préserve votre intimité. En général, ce dernier est multifonction et indispensable. Vous pouvez installer le rideau dans la chambre à coucher, dans le salon ou bien encore dans la cuisine. Il suffit de bien choisir le tissu pour bien décorer votre intérieur. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour choisir le bon tissu pour ses rideaux à Olivet.

Choisir le tissu selon sa matière

A l’heure actuelle, il existe un large choix de tissus d’intérieur à Olivet.  Le choix d’un tissu dépend également du type d’usage des rideaux. Si vous cherchez le matériau idéal pour un rideau de fenêtre, préférez un tissu fin ou un voile. Pour commencer, la matière est un critère indispensable à ne pas prendre à la légère dans le choix d’un tissu pour rideau.

Découvrez les différents types de tissus à Olivet :

  • Le polyester : Celui-ci s’adapte à toutes les pièces. Étant transparent, il laisse la lumière du jour s’inviter chez vous, sans la moindre gêne.
  • Le coton : Cette matière séduit de nombreux foyers pour son aspect naturel. Les voilages sont transparents même si elle est un peu plus épaisse.
  • Le lin : Ce tissu est apprécié grâce à son élégance. Il est très prisé et utilisé en décoration. Le lin donne à la pièce une note d’authenticité irréprochable. Il laisse passer une lumière bien ajustée, mais celui-ci demande un entretien particulier.
  • Le velours : Cette matière assure une totale opacité. En effet, les rideaux en velours allient isolation et esthétisme.

Ces matériaux ont chacun leurs points forts et points faibles. C’est à vous de choisir la matière que vous aimez le plus et celle qui s’accorde à votre type de décoration.

Choisir le tissu pour rideau selon la pièce qu’il va habiller

Effectivement, tous les rideaux ne vont pas à toutes les fenêtres. Il se sélectionne en fonction de l’ensoleillement, les couleurs ainsi que l’ameublement de la pièce. C’est pour cela que le style de rideaux varie d’une pièce à une autre dans la même maison. Si vous cherchez un rideau pour une chambre à coucher, l’idéal serait d’opter pour des rideaux occultants. Ce type de tissu épais est idéal pour cacher la lumière et jouer le rôle d’isolant thermique et phonique. Les rideaux épais assurent un total camouflage à la tombée de la nuit et favorisent le sommeil. Les rideaux occultants en velours sont également à privilégier. Pour rappel, ce type de tissu est le plus conseillé pour habiller les fenêtres d’une chambre.

En outre, si vous rêvez d’embellir une salle de séjour ou bien encore créer une ambiance lumineuse, optez pour des tissus légers. Dans ce cas, le coton et le lin sont les matériaux parfaits. Elles savent créer une note à la fois fraîche et chic dans toutes les pièces de votre domicile. Pour les autres pièces comme la cuisine ou la salle de bain, il est important d’opter pour des tissus résistants comme le Polyester. Facile à entretenir, le polyester est le tissu idéal pour ces pièces, surtout pour la cuisine.

Choisir le tissu selon les couleurs et motifs

Un beau tissu embellit et fait revivre n’importe quelle pièce. Il est idéal de choisir des tissus correspondant à votre style de décoration. Pour garder l’harmonie dans la pièce, essayez d’utiliser des couleurs complémentaires ou des dégradées. En ce qui concerne les motifs, si vos meubles sont déjà colorés, il vous reste à suivre la même tendance pour obtenir une décoration harmonieuse. Vous avez aussi le choix de choisir les couleurs selon le revêtement mural.

Voir aussi

Pourquoi offrons-nous des fleurs? Bref historique d’une tradition

Quand on voit une fleur, la première chose qu’on pense c’est qu’elle est mignonne. Cela …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *