Home / Santé - Médical / Qu’est-ce que la médecine douce et quelles sont ses vertus?

Qu’est-ce que la médecine douce et quelles sont ses vertus?

La médecine complémentaire et alternative est utilisée par de nombreuses personnes en France mais aussi dans le mondepour prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Cependant, ce phénomène reste assez flou pour la plupart des gens qui se perdent un peu dans les termes. Dans cet article, nous allons tenter de définir ce qu’est la médecine douce et vous donner des exemple de ses usages.

Définition de la médecine alternative ou médecine douce

Il est difficile de définir la médecine alternative (appelée également médecine douce), car c’est un domaine très large et en constante évolution. De nombreux instuts la définissent comme un ensemble de systèmes, de pratiques et de produits qui ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle (également appelée médecine occidentale ou allopathique) est la médecine pratiquée par les personnes atteintes de M.D. (docteur en médecine) ou D.O. (docteur en ostéopathie) et les professionnels de la santé associés, tels que les physiothérapeutes, les psychologues et les infirmières autorisées.

Les compléments alimentaires: le cœur de la médecine douce

Ce domaine de la médecine douce et alternative comprend l’utilisation de divers médicaments à base de plantes (également appelés plantes), de vitamines, de minéraux et d’autres «produits naturels». On appelle également cela des compléments alimentaires. En venant ajouter des vitamines et minéraux à notre corps en plus de ceux de la nourriture vont nous permettre de combler certaines carences et dans certains cas améliorer la performance (physique notamment). Il en existe vraiment de toute sorte: des compléments pour prévenir la chute de cheveux, pour préparer la peau au soleil mais aussi les compléments cheveux et peau myveggie.

Médecine douce, médecine alternative et compléments alimentaires

Beaucoup de compléments alimentaires sont en vente libre (sans ordonnance). (Certaines utilisations de compléments alimentaires, comme la prise d’une multivitamine pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens minimaux, ou le calcium pour protéger la santé osseuse, ne sont pas considérées comme des médecines complémentaires et alternatives.)

De nombreux acteurs sur le marché proposent des produits de qualité, myveggie.fr/ par exemple dont les produits sont 100 % conçus et fabriqués en France, dispose de certifications telles que EVE Vegan car les produits sont respectueux de l’environnement et de la cause animale.

Les probiotiques et microorganismes sont également des produits de médecine alternative!

Peu le savent mais les «produits naturels» de médecine complémentaire et alternative comprennent également les probiotiques, les microorganismes vivants (généralement des bactéries) similaires aux microorganismes normalement présents dans le tube digestif humain et qui peuvent avoir des effets bénéfiques. Les probiotiques sont présents dans les aliments (par exemple, les yaourts) ou dans les compléments alimentaires. Il est important de les distinguer des prébiotiques, ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent sélectivement le développement et / ou l’activité des microorganismes présents dans l’organisme.

La médecine douce fait de plus en plus partie des moeurs. En effet, la nourriture classique est de moins bonne qualité avec le temps, nous mangeons plus de produits transformés ce qui n’aide pas le corps à avoir tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Voir aussi

circulation en piscine

L’importance de la circulation en piscine

La circulation est la première et la plus importante étape pour prendre soin de votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *