Home / Santé - Médical / Les probiotiques : meilleure solution pour maigrir

Les probiotiques : meilleure solution pour maigrir

La perte de poids est une option qui préoccupe tout le monde surtout les femmes. Outre le fait d’avoir une bonne silhouette, chacun est au courant des effets néfastes du surpoids. Ce dernier peut entraîner de nombreuses maladies. D’où l’importance de le prévenir. Certaines personnes pensent que pour perdre quelques kilos, il faut bannir certains aliments. Or, vous n’êtes pas obligé de les priver. L’idéal, c’est de diminuer la quantité à consommer en mangeant tout pour avoir les différents éléments nutritifs dont l’organisme a besoin. Parmi les diverses options possibles, la prise de probiotiques s’avère une meilleure solution pour perdre du poids.

Les probiotiques : de quoi s’agissent-ils vraiment ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de savoir ce que c’est vraiment les probiotiques. Ce sont des bonnes bactéries partenaires de l’intestin. Ils se présentent sous différentes formes telles que le probiotique gasseri, le probiotique immunité, etc. Et chacun d’entre eux a leur mission au niveau du corps. Mais en général, ils participent au bon déroulement de la digestion permettant la meilleure absorption des nutriments. Ils équilibrent la flore intestinale (le microbiote) et renforcent le système immunitaire.

Ils sont présents dans le tube digestif dès la naissance. Mais, il est nécessaire d’y rajouter, parce que parfois le microbiote intestinal se déséquilibre et les mauvaises bactéries sont en surnombre que les bonnes. Un tel déséquilibre est causé par la prise d’une alimentation pauvre en fibres ou trop riche en protéines, le stress, la prise prolongée des antibiotiques, le mode de vie inadapté, etc. Dans ce cas, il faut faire plein de ces micro-organismes vivants pour repeupler la flore intestinale et combattre les différents agents pathogènes. Plusieurs aliments les renferment comme les produits laitiers, les aliments fermentés. Vous pouvez aussi les prendre sous forme de complément alimentaire.

Comment les probiotiques agissent-ils sur le poids ?

Le nombre de probiotiques n’est pas le même chez chaque individu. Cela diffère d’une personne à une autre. Mais d’après les études, il est constaté que les personnes obèses ont un microbiote appauvri en ces bonnes bactéries. En effet, le microbiote intestinal conditionne l’état de santé en général. Il favorise une bonne assimilation des nutriments, régule la glycémie et agit sur la faim, et tout cela grâce aux probiotiques. Ces derniers jouent un grand rôle sur le transit, les sensations de faim et de rassasiement.

Cependant, vous devez choisir les bonnes souches de ces bactéries pour avoir de l’efficacité sur la perte de poids. Comme il existe différents types de ces micro-organismes, chacun a leur rôle. Si certains d’entre eux vont aider à brûler plus de calories et de graisses, d’autres peuvent entraîner la prise de poids. Donc, mieux vaut vous renseigner avant de les prendre pour avoir les bonnes souches. En plus de cela, si vous envisagez de les prendre à travers les compléments alimentaires, il faut bien respecter la posologie en choisissant le bon produit pour garantir leur efficacité.

Vous devez également savoir que les probiotiques renforcent la perte de poids à condition qu’ils soient accompagnés d’un régime alimentaire adéquat et d’une activité physique.

Voir aussi

Le DHA associé au liposome, quels apports ?

Comment avoir un régime nutritionnel sanitaire ? Certes, quelques aliments naturels secrétés par le corps disparaissent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *