Home / Santé - Médical / Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléassistance ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléassistance ?

La téléassistance comment ça marche ?

 

La téléassistance – Présentation

 

La téléassistance est un service qui vous permet d’être en contact en permanence avec une équipe de professionnels, prête à vous aider en cas de problème (malaise, accident ou pour répondre à toutes vos questions). Vous avez la possibilité d’être équipé chez vous d’un bracelet ou d’un médaillon qui sera directement relié au service de téléassistance. Lors de vos déplacements vous pouvez opter pour un téléphone de téléassistance ou une montre géolocalisée avec un détecteur de chute intégré.

 

Comment ça marche ?

 

Les bracelets, médaillons et autres dispositifs vous permettent en cas d’accident d’être directement mis en relation avec une équipe qui sera chargé de vous aider. Le personnel prendra alors contact avec les secours qui viendront dans les minutes qui suivent. Ils pourront aussi contacter vos proches et vous conseilleront si nécessaire. Vous pourrez désormais vous atteler à vos activités quotidiennes en toute sécurité.

 

 

Le bracelet de téléassistance – Comment ça marche ?

 

Le bracelet de téléassistance se porte autour du poignet, il est relié à un boitier se trouvant à votre domicile qui est en contact direct avec le service d’assistance si un problème survient. Lorsque vous activez le bouton de votre bracelet, un signal est envoyé depuis votre boitier et appel le service de téléassistance. Vous pourrez alors communiquer avec un conseiller qui sera à votre écoute et qui prendra les mesures nécessaires en fonction de votre état. Si aucune réponse ne vient de votre part, les secours, vos proches ou vos voisins seront informés de la situation afin d’intervenir au plus vite.

 

Les avantages du bracelet de téléassistance

 

Le bracelet de téléassistance vous permet de vous sécuriser dans le cas d’un malaise, d’une chute ou de tout autre événement malvenu. Il rassure également votre famille et vos amis, qui seront informés à tout moment de votre situation.

 

Comment choisir sa téléassistance ?

 

La qualité du matériel

 

Il faudra tout d’abord vous assurer que le service proposé correspond à vos attentes, prenez en considération la qualité du bracelet de téléassistance, est-il pratique à porter et sécuritaire ? Mais aussi, pensez au boitier, prend-t-il de la place chez vous ? A-t-il une portée suffisante jusqu’à votre bracelet ?

 

Le prix de la téléassistance

 

Comparez différentes offres en fonctions de vos besoins et préférez les services agrées par l’Etat qui donnent droit à une réduction d’impôt sur vos dépenses en matière de téléassistance. Les collectivités locales offrent elles-aussi des réductions de forfait intéressantes.

 

Comment veiller sur ses parents ?

 

Aides à domiciles et maison de retraite

 

Parce que vous n’avez pas tout le temps la possibilité de prendre soin de vos parents, il convient de faire appel à différents services afin qu’ils soient aidés au mieux pour leurs tâches quotidiennes. Pensez à contacter à un service de livraison de repas et à un service de ménage à domicile. Il est également possible de placer vos parents en maison de retraite pour qu’ils soient accompagnés à 100% au quotidien.

 

La téléassistance pour veiller sur vos parents

 

Le service de téléassistance permet à vos parents de rester totalement indépendant et vous apporte un côté sécuritaire qui permet d’être en relation avec eux à tout moment, où qu’ils se trouvent.

 

Comment choisir une offre de téléassistance ?

 

Comment fonctionnent les offres ?

 

Les offres de téléassistance fonctionnent bien souvent au forfait et par mois, il conviendra donc de choisir en fonction de certains critères personnels, de la qualité et du type de dispositif proposé.

 

Téléassistances – Différentes solutions

 

  • Un médaillon ou un bracelet sont les solutions les plus courantes si la personne n’a pas de trouble de la mémoire.
  • En cas de problème de mémoire des dispositifs de téléassistance sont munis de capteurs de mouvement
  • Un téléphone de téléassistance, ou une montre avec géolocalisation seront plus adaptés aux personnes plus mobiles
  • Les détecteurs de chutes à installer au domicile

Comment veiller sur vos parents ou vos grands-parents ?

 

Montre connectée

 

Outre les bracelets et les médaillons proposés par les services de téléassistance, d’autres solutions sont envisageables pour veiller sur vos parents ou vos grands-parents. Il existe notamment des montres avec des capteurs de mouvements. Les proches pourront être avertis ou s’assurer en temps réel si tout va bien via leur smartphone.

 

Détecteur de chute à installer au domicile

 

Les services de téléassistance proposent des détecteurs de chute dotés de capteurs optiques, ils pourront être facilement installés au sein du domicile de vos parents ou de vos grands-parents. Ceux-ci fonctionnent sur le même principe que le bracelet d’assistance et permettent d’avertir les renforts rapidement.

 

Qu’est-ce que le détecteur de chutes pour personnes âgée ?

 

Détecteur de chute – Présentation

 

Les détecteurs de chutes pour personnes âgées sont généralement présentés sous forme de montre connectée pouvant être portée partout. Pratiques, elle alerte le service de téléassistance lorsqu’une chute à lieu (à noter que les bracelets sont également dotés d’un bouton d’alerte manuel).

 

Comment ça marche ?

 

Après la chute et la mise en relation avec le service d’assistance, les secours seront envoyés en moins de 5 minutes à l’endroit précis de votre accident grâce au GPS intégré qui vous géolocalise où que vous soyez.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléassistance ?

 

Avantages

 

  • La téléassistance intervient dans les plus brefs délais et à toute heure
  • Appeler les secours est souvent une démarche simple et rapide à effectuer (actionner le bouton du bracelet par exemple)
  • Les détecteurs de chute sont autonomes et font venir les secours (en passant par la téléassistance) si la personne n’est pas apte à répondre
  • Elle permet de rassurer les proches

Désavantages

 

  • Le coût mensuel peut revenir cher si on ne trouve pas de forfait bénéficiant d’une aide financière (un service agrée par l’Etat par exemple)
  • Le manque de liberté que peut ressentir le porteur du bracelet qui reste constamment géolocalisé et suivi
  • Une sensation d’inconfort peut survenir au niveau du poignet si le bracelet n’est pas adapté

Voir aussi

La Dialyse et l’Hypertension : Comprendre, Gérer et Optimiser les Soins

L’hypertension artérielle (HTA) est une condition fréquente chez les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale (IRT) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *