Home / Santé - Médical / L’ambulance et ses différentes catégories

L’ambulance et ses différentes catégories

Comme nul n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie ou autres, il est primordial d’avoir à sa portée le contact d’une ambulance. Toutefois, avant de solliciter ses services il est fondamental de s’assurer que les circonstances encourues ont vraiment besoin d’une ambulance. Mis à part cela, il est également essentiel d’avoir la connaissance des diverses catégories de l’ambulance pour pouvoir faire appel au bon véhicule. Pour tout savoir, suivez cet article.

Les situations requérant le transport en ambulance

L’ambulance 91  est destinée à transporter des personnes blessées et malades, généralement dans un état critique qui requiert un déplacement en toute urgence. Dans ce cas, il est indispensable de reconnaitre ce genre de situation. Vous avez surement déjà entendu qu’une ambulance transporte des personnes blessées. Mais cela dépend des circonstances. Une simple et petite éraflure n’a nul besoin de faire appel au service de ce transport. Ce sont plutôt les blessures dont le sang perdu est en grande quantité qui sont considérées. Toutefois, il faut souligner que l’ambulance se décline en plusieurs types et certaines d’entre elles peuvent s’occuper tout de même du transport des personnes qui ne nécessite pas de soin immédiat. Ce qui signifie que la situation n’est pas vraiment une urgence. Il est crucial de les connaitre pour faire appel au véhicule adapté à la situation.

Cependant, si vous avez du mal à identifier une situation considérée par une ambulance, il est recommandé de faire appel au service d’urgence. Ils sauront vous renseigner si l’état de la personne est assez grave et s’il requiert réellement une ambulance 91  en toute urgence. Néanmoins pour avoir une petite idée des cas nécessitant à tout prix un déplacement en ambulance, sachez que celle-ci est au service des individus qui n’arrive plus à bouger ni à respirer. Une personne inconsciente ou qui perd énormément de sang est prise en compte par ce transport. Les personnes qui ont besoin d’une surveillance continue aussi d’ailleurs.

Les catégories d’ambulances

Ces véhicules de transport sanitaires tels que l’ambulance 91  sont nombreux, mais on peut les classer en 3  catégories.

Les ambulances de type A

Les ambulances classées de type A sont dites légères. Parmi elles se trouve l’ambulance de secours et de soins d’urgence ou l’ASSU. Son équipage est constitué de 2 personnes dont l’un est un ambulancier diplômé et l’autre est un auxiliaire ambulancier. Soulignons que l’un des équipages de ce type de transport doit être titulaire du DE d’ambulancier. Il faut aussi préciser que l’auxiliaire ambulancier peut parfaitement être remplacé par un médecin ou bien un infirmier par exemple.

En tant qu’ambulance légère, celle-ci est destinée aux patients qui ne requièrent pas de soin dans l’immédiat. En d’autres termes, elle convient aux personnes dont l’état n’est pas critique. En ce qui concerne son aménagement, elle a été arrangée pour que le patient puisse se mettre en position semi-assise ou bien allongée. Sa cellule sanitaire est assez grande pour qu’une personne puisse se déplacer des 2 côtés du brancard. L’espace octroie un grand confort pour le patient ainsi que pour les ambulanciers qui effectueront les gestes utiles pour s’occuper du patient.

Les ambulances de type B

Définies dans la catégorie B, ces types d’ambulance 91 sont des ambulances de secours de soins d’urgence. On peut citer le VPSP ou véhicule de premiers secours à personnes. Ce type d’ambulance est destiné aux situations de secours et aux soins d’urgence. C’est un transport sanitaire qui respecte la norme NF EN 1789. Dans cette norme, elle peut parfaitement être médicalisée dans les cas échéants. Comme objectif, ce genre d’ambulance s’occupe du transport de la victime depuis l’endroit où elle se trouve jusqu’à un poste de secours. Dans un autre cas de figure, la victime peut être emmenée depuis le poste de secours vers un centre de santé.  

Les ambulances de type C

Cette catégorie d’ambulance concerne les soins intensifs. Ici, les patients sont dans un état critique qu’ils ont besoin d’une prise en charge le plus rapidement possible. On distingue le VSAV ou véhicule de secours et d’assistance aux victimes qui est aussi appelé l’ambulance des pompiers. Ce type d’ambulance se spécialise dans le transport des personnes blessé, victime d’un accident et autres vers un établissement hospitalier. Les personnels qui constituent ce véhicule sont des professionnels en matière de techniques de premier secours. Durant le transport, ils peuvent donc fournir immédiatement les premiers soins et aux passages octroyer une assistante constante de la victime. Soulignons que ces équipages peuvent être un sapeur-pompier et un médecin, si le véhicule est médicalisé. Ici, il se peut que des réanimations cardiopulmonaires ou encore des gestes d’urgences se fassent étant donné que c’est le genre d’ambulance réservé aux soins intensifs.

En outre, il existe l’UMH ou unité mobile hospitalière. C’est un véhicule ayant comme équipage un ambulancier, un infirmier et un médecin urgentiste. Dans certains cas, il se peut que l’équipage ne soit constitué que d’un ambulancier diplômé et d’un infirmier IDE ou bien IADE. L’UMH a comme objectif de prendre la victime sur le lieu pour ensuite la transporter vers un centre hospitalier. Dans d’autres circonstances, le véhicule n’est pas obligé d’effectuer un déplacement pour que la victime reçoive des soins. Ces soins sont prodigués sur le terrain par le véhicule et toute son équipe médicale. C’est donc une voiture dotée d’équipements et aussi des médicaments nécessaires pour octroyer des soins intensifs. Les personnes qui seront transportées seront en position allongée, mais à de rares occasions en position assises.

Où trouver une ambulance

Avant toute chose, sachez que le choix de la compagnie d’ambulance vous appartient complètement. Alors, sélectionner celle qui saura vous satisfaire. Vous pouvez commencer votre quête d’ambulance 91  sur le réseau internet par exemple. Le web regorge de site des entreprises d’ambulance exposant chaque type de prestation qu’elles peuvent réaliser. Comparer les offres pour opter pour l’ambulance idéale. Toutefois, avant d’en sélectionner une, il est plus judicieux de vérifier la réputation de celle-ci. Vous en aurez un aperçu à l’aide des commentaires ou des retours d’expérience des internautes. Si les avis sont positifs, vous pourrez avoir la conviction que le moyen de transport garantit la satisfaction des clients. Si les avis sont négatifs, vous n’aurez plus qu’à poursuivre votre recherche vers un autre service d’ambulance.

Voir aussi

normes-d-hygiene-restauration-rapide

Comment appliquer la méthode HACCP ?

L’HACCP est une méthode ou carrément un outil de travail généralement utilisé dans le domaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *