Home / Santé - Médical / 5 effets de la détox sur le corps dont on ne vous parle jamais !

5 effets de la détox sur le corps dont on ne vous parle jamais !

détox

Vous vous sentez fatigué, vous avez des problèmes de peau ou vous sentez tout simplement que votre corps n’est pas très en forme ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une cure détox. Cette cure a pour objectif d’assainir votre corps et d’éliminer les toxines accumulées au fil du temps.

Il existe plusieurs méthodes et approchent. Par exemple, la consommation d’aliments biologiques est un moyen facile de désintoxiquer votre corps. Lorsque vous arrêtez de consommer des aliments non naturels, votre corps peut commencer à expulser les toxines. Il est également conseillé d’avoir recours à des compléments alimentaires conçus pour la détoxification de l’organisme. Privilégiez toujours les produits naturels.

Peu importe la cure détox choisie, lorsque votre corps commence à éliminer les toxines, vous allez commencer à ressentir certains effets. Votre corps a l’habitude que vous consommiez différentes substances telles que les d’additifs, produits chimiques, sucres, pesticides, métaux lourds… Lorsque vous réduisez votre consommation, votre corps va se retrouver en situation de manque et vous allez ressentir certains effets.

 

Effet n°1 : La fatigue

Il semble ironique que la somnolence et la fatigue soient des effets secondaires d’une cure détox. Après tout, la fatigue est l’une des raisons pour lesquelles on choisit de nettoyer son organisme. Mais rassurez-vous, cette fatigue est passagère. À la fin de votre cure, vous remarquerez un regain d’énergie considérable. Vous ressentirez plus de fatigue si vous choisissez de faire une cure avec le jeûne car votre corps manque temporairement de nutriments.

 

Effet n°2 : Les maux de tête

Les maux de tête sont fréquents pendant la détox. Il existe différentes raisons à cela, mais la privation est la raison la plus courante. Même si vous ne consommez pas de drogues, d’alcool ou que vous ne fumez pas, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage (notamment des produits chimiques présents dans notre alimentation quotidienne).

Ceci est aussi valable pour la caféine. Même si vous ne buvez que deux tasses de café ou deux canettes de soda, votre corps peut devenir dépendant de la caféine. Pendant une cure de désintoxication, vous devez éliminer ces boissons de votre alimentation. Vous pourrez ressentir un mal de tête. La bonne nouvelle est que, après votre détox, vous pourriez enfin ne plus être dépendant de la caféine.

 

Effet n°3 : L’augmentation de la miction

 

Que vous consommiez des aliments biologiques, des fruits et des légumes seulement, ou que vous optiez pour le jeûne intermittent ou n’importe quelle autre cure détox, vous consommerez beaucoup d’eau et de liquides. L’eau est la constante dans toute cure détox. En effet, les liquides sont importants car ils aident à éliminer les toxines de votre corps. Malheureusement, plus de liquides équivaut à plus de voyages à la salle de bain. Mais ce n’est pas grave, c’est pour la bonne cause !

 

Effet n°4 : La diarrhée

En plus de faire plus de trajets aux toilettes pour uriner, vous remarquerez peut-être également une augmentation des selles. Au début, cela peut prendre la forme de diarrhée. Aussi gênant que cela puisse être, c’est bon pour votre corps. Pourquoi ? Parce qu’il expulse naturellement les toxines. En fait, plus vous irez à la salle de bain, plus votre détoxication sera efficace.

 

Effet n°5 : Les nausées

Beaucoup de personnes ressentent des nausées pendant la détox, mais les causes varient d’un cas à un autre. Si vous êtes dépendant de quelque chose, comme l’alcool, la caféine ou la nicotine, vous pourriez ressentir des nausées qui est l’un des symptômes de sevrage.

Le jeûne à l’eau et le jeûne au jus par exemple exigent l’élimination des aliments solides. Pendant les trois premiers jours de votre cure, vous ressentirez une faim intense. Bien que la faim disparaît, vous pouvez avoir des nausées.

 

Les bienfaits de la détox sont à présent de renommée mondiale. Mais on ne vous parle jamais de certains effets gênants. Chaque organisme est unique. Vous pouvez ressentir ces effets ou ne pas les ressentir du tout. Mais une chose est sûre, une bonne cure détox deux fois par an ne vous fera que du bien. Il est conseillé de nettoyer son organisme en automne et au printemps. Et vous, à quelle période faites-vous votre cure ?

Voir aussi

Certification en psychologie positive : Le guide ultime

La psychologie positive est un domaine en pleine expansion qui a le potentiel d’améliorer la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *