Home / Beauté - Bien être / Pourquoi se tourner vers la médecine douce ?

Pourquoi se tourner vers la médecine douce ?

Douces, traditionnelles, alternatives, complémentaires, autant d’appellations permettent de qualifier les types de médecine citée comme non conventionnelle. À l’heure actuelle, un bon nombre de Français se sont tournés vers ces pratiques, car oui il  existe différents types de médecine alternative, parfois encore aujourd’hui boycottées par certains détracteurs. Cependant, malgré cela, la médecine douce suscite aujourd’hui l’engouement de plusieurs personnes que ce soit pour se soigner, pour se remettre en forme ou encore pour maintenir d’à plomb le bien-être. Quels sont ainsi les faits qui ont fait que le recours à ces pratiques séduisent de plus en plus de personnes ?

La médecine douce, définition

La médecine douce est une pratique considérée comme pouvant compléter les traitements prodigués dans la médecine conventionnelle ou allopathique. Mais, dans la majorité des cas, le recours à la médecine non conventionnelle est un moyen pour de nombreux patients de se soigner autrement qu’avec la consommation de molécules chimiques dont nous savons tous qu’elles peuvent avoir des effets secondaires sur l’état général de notre organisme et de certains de nos organes. Le nombre de pratiques dans le cadre de médecine alternative ne cesse aujourd’hui de s’accroître, mais les plus courants auxquels la majorité des patients se tournent sont la médecine chinoise, la médecine manuelle et la médecine homéopathique.

Pour ne citer que quelques exemples de traitement issus de la médecine douce, il y a par exemple l’homéopathie. Cette pratique consiste à traiter un souci de santé à l’aide de principes actifs fortement dilués. Les produits issus de ce type de traitement sont généralement d’origine végétale et animale à l’exemple des huiles essentielles ou encore des gélules en guise de compléments alimentaires comme les omégas 3. Il y a également les solutions pour une application cutanée.

Dans le domaine de la médecine chinoise, il y a l’acupuncture. Cette pratique est généralement un excellent recours pour soigner d’éventuelles affections ORL, pour le rhumatisme ou encore les cas d’allergies ou des pathologies digestives. Toutefois, il est important de savoir qu’en France seuls les médecins peuvent exercer. Si l’acupuncture connaît un franc succès, c’est dû au fait qu’elle permet non seulement de soigner le mal et remédier aux symptômes, mais aussi de traiter la cause même du problème.

Puis, il y a aussi la méthode Quertant. C’est une pratique qui est récente. Elle permet à ses bénéficiaires de reprendre le contrôle de leur capacité émotionnelle et intellectuelle en stimulant le système nerveux par le biais d’appareils optiques dédiés qui sollicitent des travaux oculaires précis.

Voir aussi

cheuveux

Les soins naturels pour cheveux

Les masques maison pour cheveux sont nombreux. Toutefois, il faut savoir quel type de cheveux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *