Home / Santé - Médical / Une mutuelle de santé TNS pour des soins de santé optimaux !

Une mutuelle de santé TNS pour des soins de santé optimaux !

Si vous êtes non-travailleur, le remboursement basique de votre sécurité sociale n’est malheureusement pas suffisant. Mais, rassurez-vous, cela ne vous dispense pas d’une excellente mutuelle de santé. Pour vous aider, vous pouvez souscrire à une mutuelle de santé pour les travailleurs non-salariés (TNS). Elle propose différentes garanties à ces personnes afin de leur offrir une protection de santé optimale.

Mutuelle de santé TNS :  les personnes concernées et son mode de fonctionnement

Savez-vous ce qu’est une mutuelle santé travailleur Non salarié (TNS) ? Il s’agit d’un complémentaire de santé proposé uniquement aux TNS, ou aux personnes ne percevant pas de salaires. Mais quelles sont ces personnes ? Il y a les artisans, les commerçants, les professions libérales, les conjoints collaborateurs ou sans revenus ainsi que les auto-entrepreneurs. Les exploitants agricoles et les gérants majoritaires d’entreprise en font également partie. Comment fonctionne-t-elle ? Tout d’abord, il faut savoir que les travailleurs indépendants sont affiliés à ce qu’on appelle la sécurité Sociale des Indépendants.

Contrairement aux travailleurs salariés, qui eux, sont affiliés au régime général. Cette mutuelle TNS se charge de couvrir la sécurité des personnes qui sont en arrêt de travail ainsi que certains frais médicaux. En la souscrivant, certains frais de santé comme les consultations médicales ou encore l’achat des médicaments sont donc remboursés. Néanmoins, par rapport au régime général, les indemnités journalières de ces TNS ou leurs prestations en espèces offertes sont moins avantageuses. Par ailleurs, cette mutuelle possède un délai de stage ou de carence sur certaines garanties. Il est donc important de se renseigner sur ce délai avant la souscription.

La loi Madelin et la mutuelle de santé TNS

Avez-vous déjà entendu parler de la loi Madelin ? Dès que vous entendez parler du régime social des indépendants (RSI), la loi ou le contrat Madelin y est sûrement évoqué. Ayant été mise en place depuis 1994, elle vise à ce que la sécurité des travailleurs non salarié ayant souscrit au RSI soit garantie. En effet, grâce à cette loi, les concernés permettent de retirer leurs cotisations avancées directement sur leurs impôts. De ce fait, elle leur propose des avantages fiscaux considérables. En plus, elle permet à ces travailleurs de bénéficier d’un contrat de retraite ou encore d’une garantie de prévoyance ou de chômage. Cette loi assure deux types de contrats : ceux dits individuels et ceux de groupe. Les premiers assurent les ayants-droit des TNS et les seconds sont destinés aux gérants majoritaires d’une firme.

Que comprend une mutuelle de santé TNS ?

Un complémentaire de santé TNS renferme différentes garanties afin que le travailleur puisse avoir le choix avant sa souscription. Parmi ces garanties, vous trouverez :

  • Les consultations médicales que ce soit auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste ;
  • Les différents médicaments ;
  • Les frais liés à une hospitalisation ou à l’optique ;
  • Les frais dus à des soins dentaires ;
  • Une imagerie médicale.

Aussi, si vous êtes un travailleur non salarié, cette mutuelle vous aidera à prendre en charge certains soins de santé. En général, les TNS recherchent des niveaux de remboursement plus faibles pour les soins courants et les frais d’hospitalisation. En d’autres termes, ces affiliés au régime TNS veulent avoir une prise en charge de 100 %. Avec cette mutuelle, vous pouvez aussi avoir un tiers payant ou non. Il dispense l’assuré d’avancer les frais pour l’achat des médicaments ou pour les consultations médicales.

Voir aussi

normes-d-hygiene-restauration-rapide

Comment appliquer la méthode HACCP ?

L’HACCP est une méthode ou carrément un outil de travail généralement utilisé dans le domaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *