Home / Auto/Moto / S’offrir une citadine d’occasion : garanties, avantages et critères de choix

S’offrir une citadine d’occasion : garanties, avantages et critères de choix

La vente de voitures compactes s’est grandement développée ces dernières années. Pour répondre efficacement à la demande, les constructeurs ne cessent de diversifier les modèles. Tous craquent pour les citadines qui permettent de se faufiler dans la jungle urbaine. Mieux encore, la plupart présentent un excellent comportement routier. Focus sur les critères pour bien acheter sa citadine d’occasion.

Quelle citadine d’occasion en 2020 ?

Leur praticité et le côté passe-partout font des citadines les voitures préférées des Français. Pour le prouver, plus de 600 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en 2017. La Citroën C3 trône d’ailleurs en haut du classement des modèles les plus prisés du moment. Elle est suivie par la Renault Clio, la Ford Fiesta et la Peugeot 208. Cette dernière est considérée comme la principale concurrente de la Clio IV.

Quoi qu’il en soit, une citadine d’occasion ne manque pas d’atouts, pour ne citer que son faible coût d’achat. Pour acheter une citadine d’occasion, quelques précautions de base sont toutefois indispensables. Il sera notamment pertinent de se tourner vers des vendeurs de confiance. Certains proposent une très large sélection de véhicules d’occasion récents ou Zéro kilomètre, comme sur Autos.fr, une référence de confiance dans la vente automobile d’occasion. Avec plus de 120 points de vente en France, le réseau a acquis une notoriété nationale et prône les valeurs fondamentales, à savoir la confiance et la sécurité. Deux atouts non négligeables quand on se lance à la conquête de la citadine parfaite !

Si ce type de voitures plait autant, c’est aussi pour les coûts d’entretien qui sont vraiment minimes, en comparaison d’autres modèles. En étant suivie régulièrement, sa durée de vie sera optimisée. Économique, maniable, et esthétique, voilà les qualités qui résument le mieux une compacte d’occasion.

citadine d'occasion

Acheter une citadine d’occasion : le point sur les critères de choix

Certes, opter pour un véhicule d’occasion se révèle économique, toutefois, certains critères de choix requièrent votre attention. Pour commencer, vérifiez l’état général de la carrosserie : les traces de choc ou les rayures. Notez que certains chocs impactent le parallélisme de la voiture. Si le parallélisme n’est pas bon, cela sera noté sur le contrôle technique qui vous sera remis et vous pourrez toujours demander à ce que ce soit fait avant la vente. Toutefois, un vendeur de voitures d’occasion sérieux ne laissera pas passer un tel souci.

Pensez ensuite à poser toutes les questions nécessaires : quelles pièces ont été remplacées ? Pour quelles raisons ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil averti sur les divers éléments mécaniques.

Les finitions considérées comme basiques doivent également attirer votre attention. Pour ce faire, testez le fonctionnement des sièges, évaluez l’état de la moquette, du plafond et des tapis de sol. Le tableau de bord est-il fissuré ? En outre, l’usure des pneus est un critère à ne pas omettre. Vérifiez l’état de la gomme ainsi que la date inscrite sur le flanc. L’indice DOT qui y figure est suivi de la date de production : Numéro, semaine et année.

Le choix de la motorisation s’avère aussi essentiel : essence, diesel ou électrique. Si un modèle diesel se révèle plus économique, il faut savoir que la motorisation essence d’une citadine présente de nombreux avantages en termes de rentabilité. De leur côté, les versions électriques comme la Renault Zoe se distinguent par leur excellent rapport qualité/prix.

Les garanties proposées par les professionnels de l’occasion doivent elles aussi systématiquement interpeller l’acheteur. Ce dernier se verra généralement attribuer une garantie allant de 8 à 12 mois, selon la marque de la voiture.

Voir aussi

permis de conduire

Astuce pour passer votre permis de conduire à bas prix

En France, le prix moyen d’un permis de conduire est de 1 500 €. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *