Home / Santé - Médical / Cristaux de soude : utilisation et caractéristiques

Cristaux de soude : utilisation et caractéristiques

A la différence des cristaux de soude hydratés traditionnels, la soude en cristaux est près de trois fois plus active. Étant connu depuis très longtemps, ce sel est utilisé sous différents usages comme produit ménager. Voyons tout cela en détail dans cet article.

La soude en cristaux c’est quoi ?

La soude en cristaux se présente sous forme de poudre soluble. Les cristaux de soudes sont, pour la plupart du temps, confectionnés dans des laboratoires à partir du sel et de la craie. Ils sont extraits naturellement des gisements de natron en Egypte et en Méditerranée. Il faut faire attention de ne pas les confondre avec le bicarbonate de soude ni avec la soude caustique. Contrairement à ces derniers, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.

La soude en cristaux doit être conservée à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Elle peut se conserver indéfiniment.

Les différentes utilités des cristaux de soudes

Les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer, désodoriser, saponifier les graisses et neutraliser les acides. Comme ils renferment un pH alcalin, ils peuvent être utilisés pour détartrer et dissoudre les matières grasses sur les linges.

Les cristaux de soude peuvent servir pour entretenir les baignoires, les WC, les lavabos, et même le marbre. Il est même possible d’avoir recours à ce produit pour déboucher les plomberies notamment en cas de bouchons organiques. 

Si vous souhaitez nettoyer efficacement les surfaces fortement encrassées (hotte, poubelle, porte du four, …), ce produit est alors très recommandé. En étant mélangés avec des agents nettoyants habituels, les cristaux de soude contribuent à améliorer les résultats grâce à leurs effets adoucissants.

Vous pouvez aussi vous servir des cristaux de soude pour décoller facilement le papier peint ou les vieilles peintures !

Comment utiliser les cristaux de soude ?

Avant de manipuler la soude en cristaux, il est conseillé de protéger ses mains en portant des gants. Comme c’est un produit assez puissant, il suffit d’utiliser une petite dose pour obtenir de bons résultats. C’est ce qui fait de lui un produit nettoyant à la fois naturel mais aussi très économique grâce à son efficacité incomparable.

Pour nettoyer la verrerie, la vaisselle, les carafes, les flacons, … Il suffit tout simplement de remplir le récipient avec le produit et de l’agiter. Il est nécessaire de patienter pendant quelques heures, le temps que les cristaux de soude agissent avant de bien rincer à l’eau potable.

Sachez que les cristaux de soude ne peuvent pas être utilisés sur l’aluminium, le fer, le chêne, le châtaignier, les surfaces peintes, laquées ou cirées, sauf s’il s’agit de les décaper. 

En revanche, si c’est pour nettoyer les casseroles, les poêles brûlées, etc., vous n’avez qu’à mettre une couche de soude en cristaux dans le fond du récipient. Ensuite, ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir pendant une demi-journée. Il suffit par la suite de laver et de rincer le récipient.

Comme il a été dit plus haut, la soude en cristaux est un nettoyant multi-usage. Utilisez-la avec une éponge pour nettoyer la cuisinière, les meubles de cuisine et de la salle de bain, ainsi que les peintures pour un résultat optimal.

Sachez aussi que la soude en cristaux contribue à réduire la dureté de l’eau. Pour cela, il faut l’ajouter dans l’eau de lavage à raison de 0,1 g de soude par litre et par degré de dureté. Pour 20 litres d’eau d’une dureté de 22, il faut donc ajouter 44 g de soude. Ce mélange doit être préparé 10 minutes avant le lavage. 

Pour le lavage en machine, il faudra placer dans le bac d’assouplisseur 3 cuillères à soupe de cristaux de soude préalablement dissoute dans une tasse d’eau chaude.

Voir aussi

Fédérez votre équipe en organisant un petit-déjeuner original

Fédérez votre équipe en organisant un petit-déjeuner original

En plus d’être le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *