Home / Santé - Médical / L’ostéopathie est-elle vraiment efficace contre la lombalgie ?

L’ostéopathie est-elle vraiment efficace contre la lombalgie ?

Le traitement manipulatif ostéopathique est une modalité distincte couramment utilisée par les ostéopathes pour compléter leur traitement conventionnel des troubles musculosquelettiques. De nombreuses études scientifiques ont été menée dans le but d’évaluer l’efficacité de cette thérapie alternative pour soigner la lombalgie. Les résultats sont unanimes, le traitement manipulatif ostéopathique constitue effectivement un excellent remède contre ce type de douleur au dos. Lorsque vous en souffrez, pensez donc à faire appel en urgence à un ostéo.

Les principales causes de la lombalgie

La lombalgie se traduit par des douleurs au bas du dos pouvant s’étendre aux jambes. Il en existe de nombreuses causes mais en général, c’est dû à une inflammation des articulations ou des muscles de la colonne vertébrale et/ou du bassin. Cela peut résulter d’une blessure, d’une entorse ou d’une foulure répétée au niveau de la colonne vertébrale, du bassin ou des hanches. L’arthrite ou une lésion discale de la colonne vertébrale peut également être à l’origine de la lombalgie. Cela provoque un gonflement autour des nerfs, puis des douleurs au dos et aux jambes, des engourdissements et des picotements dans les membres inférieurs. Par manque de prise en charge à temps, tout ceci peut causer la sciatique. Dès que vous sentez des douleurs dans ces zones, faites appel à une urgence osteo près de chez vous.

Examen ostéopathique pour la lombalgie

Le but de l’ostéopathe en urgence est de soulager la douleur et de vous aider à retrouver un mouvement et une fonction normaux de votre dos. Il notera vos antécédents médicaux pour comprendre s’il y a eu des blessures, des efforts répétitifs, une intervention chirurgicale, une maladie ou un stress émotionnel pouvant avoir un impact sur la biomécanique de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches. Un examen ostéopathique minutieux est alors pris en compte lors du diagnostic de votre lombalgie. Votre ostéopathe regarde d’abord comment fonctionnent les articulations et les muscles de la colonne vertébrale. Ensuite, il localise la tension et la sensibilité. Cela aide à déterminer quelles articulations ou quels muscles sont touchés et quel type de déséquilibre biomécanique ou de désalignement atteint la colonne vertébrale.

Un ostéopathe considère la personne comme un tout (corps, âme et esprit). Il utilise donc une approche holistique et examine d’autres régions du corps pour savoir si elles ont un impact sur le dysfonctionnement de la colonne vertébrale. Cela implique généralement d’examiner comment le bassin travaille avec la colonne vertébrale (les hanches et le coccyx), comment la jambe travaille avec la colonne vertébrale et même comment le haut du corps contribue au mouvement de votre colonne vertébrale. Par exemple, si quelqu’un a un problème avec son genou, la hanche et la colonne vertébrale peuvent compenser. Cela cause ensuite des douleurs et des tensions dans le bas du dos.

Le traitement ostéopathique contre la lombalgie

Comme nous l’avons déjà stipulé plus haut, plusieurs études ont prouvé que l’ostéopathie est efficace pour traiter la lombalgie, sur le court terme comme sur le long terme. Choisissez un ostéopathe qualifié avec de nombreuses années d’expérience dans le traitement des lombalgies. Il mettra en œuvre une des techniques très douces pour éviter que les douleurs soient exacerbées. Qu’il s’agisse de douleurs aiguës, intenses ou chroniques, les patients sont amenés à un point d’équilibre pour éviter d’aggraver ces douleurs. Très peu de mouvements sont requis pour que le sujet souffrant d’une lombalgie soit à l’aise pendant le traitement. Outre le traitement de la colonne vertébrale, l’ostéopathe traitera également les autres zones de votre corps pouvant contribuer aux douleurs lombaires. En conjonction avec le traitement ostéopathique, le praticien donne des conseils pour mieux gérer la douleur. Cela peut inclure du repos, des exercices physiques à faible impact et des étirements, etc.

Voir aussi

éviter la fatigue

Quelques habitudes pour éviter la fatigue

Vous n’avez jamais le temps pour vous reposer et vous soulager un peu l’esprit. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *