Home / Maison / La porte blindée : vraiment indispensable ?

La porte blindée : vraiment indispensable ?

Chaque année, environ 470 000 cambriolages ou tentatives sont signalés en France. Les malfaiteurs développent de nouvelles techniques de crochetage pour déverrouiller rapidement l’accès principal des maisons. Pour mieux sécuriser leur demeure, certains ménages demandent l’installation d’une porte blindée. En quoi cette alternative serait-elle plus efficace pour protéger votre foyer ? Quels sont les avantages de ce type d’ouverture par rapport à d’autres systèmes de verrouillage ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

La structure d’une porte blindée

Comme nous l’expliquent les professionnels du site serrurier-vilet-lorraine.fr, une porte blindée est un système d’ouverture destiné à apporter plus de résistance face aux tentatives d’effractions. À part les panneaux que vous pouvez apercevoir sur sa surface, elle est composée de plusieurs éléments superposés les uns aux autres, conçus pour renforcer sa structure. Elle contient notamment une plaque d’acier associée à des soutiens horizontaux et verticaux capables de résister à une entrée en force depuis l’extérieur.

Une porte blindée serait bien inutile si sa serrure n’est pas renforcée. Elle est ainsi composée d’un système de fermeture incrochetable pour mieux sécuriser votre accès principal ou celui de votre bureau.

porte cambrioleur

Les avantages d’une porte blindée

Lors d’un cambriolage, les malfaiteurs ne peuvent se permettre de passer plus de 5 minutes à forcer l’ouverture d’une maison. Ils risquent de réveiller les propriétaires et leur donner le temps de contacter les forces de police. Pour le cas d’une porte blindée, il devra mettre entre 5 et 10 minutes pour réussir à l’ouvrir. En effet, il est impossible de casser sa structure avec un pied-de-biche et le système de verrouillage ne peut être crocheté. L’aménagement de ce système est ainsi un moyen particulièrement efficace pour empêcher l’entrée des cambrioleurs dans votre maison.

Les avantages d’une porte blindée ne se limitent pas à la sécurisation de votre domicile. Sachez que les failles d’isolations se trouvent généralement aux ouvertures, comme les fenêtres ou l’accès principal. Si vous optez pour ce type de porte, vous n’aurez plus à faire face à ce genre de problème. Sa couche d’isolation est assez épaisse pour vous empêcher la chaleur dans votre maison de s’échapper. Elle représente également une bonne isolation phonique pour vous protéger des bruits extérieurs.

Travaux sur une porte blindée

Il est nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour installer une porte blindée. La mise en place de ce type d’ouverture exige des charnières spéciales et des compétences techniques particulières. De plus, vous risquez d’endommager la structure du dormant si vous n’utilisez pas les bons outils. Profitez du passage de l’expert dans votre maison pour vous informer des maintenances nécessaires pour une porte blindée.

Pensez de même à contacter un artisan serrurier pour les problèmes sur ce type d’ouverture à savoir une clé cassée, un calquage ou encore une serrure endommagée. La porte blindée étant destinée à être inviolable, il est impossible de l’ouvrir sans avoir reçu la formation adéquate. Prenez toutefois garde aux arnaqueurs ou autres personnes malveillantes, qui pourraient profiter de votre situation d’urgence. Exigez toujours de voir la carte professionnelle d’un serrurier avant de le laisser diagnostiquer votre problème.

Voir aussi

démolition d’immeuble

La démolition d’immeuble : que faut-il savoir sur ce procédé ?

Dans le cadre des travaux de maçonnerie, la démolition d’immeuble figure parmi les opérations les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *