Home / Bâtiment - Artisanat / Tout savoir sur la porte de garage de grande largeur

Tout savoir sur la porte de garage de grande largeur

Les portes de garage sont bien souvent laissées pour compte dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Elles sont pourtant des éléments importants qu’il convient de bien étudier avant de faire son choix. En effet, la porte de garage va faire partie intégrante de la façade de la maison, mais va également jouer un rôle pratique essentiel. Il arrive d’ailleurs qu’il soit nécessaire d’opter pour une porte de garage de grande largeur. Soit pour répondre aux exigences d’un bâtiment existant soit tout simplement pour des questions pratiques et pouvoir garer deux voitures côte à côte. Autant de cas de figure auxquels les fabricants ont pensé. C’est pourquoi ils ont conçu des portes de garage de grande largeur pour répondre à ces besoins spécifiques.

Une porte de garage solide 

La principale problématique liée aux portes de garage de grande dimension est leur robustesse. En effet, le poids découlant naturellement de ces équipements aux dimensions hors normes exige l’utilisation de matériaux particulièrement résistants. Le poids important de la porte peut la faire plier or pour pouvoir être utilisée durablement et facilement celle-ci doit rester bien droite. Ainsi les fabricants optent généralement pour de l’acier qui présente l’avantage d’être extrêmement robuste et de pouvoir supporter ce poids sans se déformer. Celui-ci sera utilisé aussi bien pour la porte en soi que pour son cadre. De plus, l’acier résistera également aux aléas climatiques que doit endurer une porte de garage. Étant donné qu’elle y est exposée en permanence.

Quelle ouverture pour votre porte de garage grande largeur ?

Tous les types d’ouverture ne se prêtent pas nécessairement à la porte de garage de grande largeur. Ainsi, il est fréquemment conseillé d’opter pour une porte de garage sectionnelle ou basculante. La porte basculante bougera d’un seul pan pour aller se coller au plafond de façon très discrète. Ce qui en fait un modèle très apprécié. Par contre la plupart de ces portes déborderont vers l’extérieur lors de l’ouverture et de la fermeture ce qui ne les rend pas très adéquates si elles donnent directement sur la voie publique. Les portes de garage sectionnelles quant à elles peuvent être classiques ou latérales.

Dans les deux cas, elles glisseront sur des rails lors de leur manipulation, mais la classique ira se loger au plafond alors que la latérale ira se coller au mur adjacent ce qui suppose une certaine profondeur du garage. Par ailleurs, ces portes étant particulièrement lourdes, elles sont très difficiles à manœuvrer manuellement c’est pourquoi une motorisation sera indispensable. Cette dernière offre néanmoins un confort supplémentaire et permet d’ouvrir et de fermer sa porte de garage à l’aide d’une simple télécommande sans même avoir besoin de sortir de sa voiture ce qui s’avérera particulièrement appréciable en hiver.

Voir aussi

Serrurier paris 1

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Avoir un logement est impératif de nos jours. C’est l’endroit le plus précieux que tout le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *