Home / Bâtiment - Artisanat / 7 façons de moderniser vos prises murales

7 façons de moderniser vos prises murales

Vous ne pensez probablement pas souvent à vos prises murales. Après tout, pourquoi le feriez-vous si elles fonctionnent de manière fiable ? Pourtant, les prises murales sont plus sollicitées que jamais de nos jours. Nous sommes toujours en train de recharger nos appareils, qu’il s’agisse de notre téléphone ou de notre ordinateur, et nos téléviseurs, consoles et autres appareils de divertissement sont constamment branchés.

Cette augmentation des besoins en énergie, à laquelle s’ajoute l’usure habituelle, signifie qu’une prise peut commencer à tomber en panne au bout de cinq ans seulement. Si de nombreuses prises murales peuvent durer entre quinze et vingt-cinq ans, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc essentiel de garder un œil sur les vôtres, à la fois pour des raisons de sécurité et pour vous assurer que vous ne serez jamais privé d’électricité lorsque vous en aurez besoin.

Vérifiez régulièrement vos prises murales pour vous assurer qu’elles sont sûres et qu’elles fonctionnent correctement, et faites appel à des professionnels pour les tester et les étiqueter si vous avez une entreprise, afin de vérifier que chaque article et chaque prise sont conformes aux normes.

Il est temps de penser à les mettre à niveau si elles deviennent chaudes lorsqu’elles sont utilisées, si vous avez des coupures de courant ou des déclenchements sans raison apparente, ou si vos prises semblent lâches et instables. Même quelque chose d’apparemment mineur comme une décoloration peut indiquer un problème beaucoup plus grave.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! Les prises murales ont beaucoup évolué ces dernières années, et même si vous devez les remplacer par de nouvelles, il n’est pas nécessaire de faire un échange ennuyeux. Nous avons rassemblé sept des meilleures façons d’améliorer vos prises murales afin que vous puissiez profiter d’une alimentation fiable et moderne – et que votre foyer soit heureux et en sécurité !

GFCI

Autrement connues sous le nom de disjoncteurs de fuite à la terre, les prises GFCI offrent une protection supplémentaire aux membres de votre famille. Ces petites prises pratiques surveillent le flux d’électricité et le coupent si le courant atteint un niveau dangereux.

Elles sont essentielles dans les zones où l’eau et les équipements lourds sont souvent présents, comme la cuisine et la salle de bains.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre expert electricien Paris.

Pop-Ups

Vous avez parfois besoin de plus de prises que d’habitude ? Les prises escamotables sont une excellente idée, notamment pour les espaces de cuisine. Il arrive parfois, surtout dans la cuisine, que l’on ait besoin de plus d’appareils pour cuisiner que d’habitude. Les prises escamotables peuvent être installées sur le plan de travail de votre cuisine et rester soigneusement rangées jusqu’à ce que vous souhaitiez les utiliser. Ces petites prises pratiques permettent d’éviter que l’aspect de votre cuisine ne soit interrompu par des appareils électriques disgracieux et peuvent ajouter de la puissance à des endroits tels qu’un îlot de cuisine.

USB

L’époque où l’on avait besoin de grosses prises pour recharger nos appareils est révolue. La plupart des appareils modernes sont équipés d’une prise USB, ce qui signifie qu’une prise murale avec prise USB pourrait être un nouvel élément essentiel dans votre maison. Les prises murales USB sont plus flexibles pour vous et vos visiteurs (surtout ceux qui viennent de l’étranger !), car vous pouvez facilement brancher et charger toute une série d’appareils sans vous soucier des adaptateurs.

Bien que toutes vos prises murales ne doivent pas être des prises USB (la plupart des articles ménagers nécessitent encore des prises traditionnelles), introduire quelques points USB dans votre maison est une excellente idée. Par exemple, en ajoutant des points USB dans votre chambre à coucher et votre salon, vous ferez entrer vos prises dans le XXIe siècle.

ACFI

Les prises murales à disjoncteur de défaut d’arc (ACFI) sont également essentielles pour votre maison. Elles réduisent la probabilité d’un incendie électrique en se fermant en cas d’interruption du courant du circuit.

Comme vous pouvez les faire installer comme une prise murale ou obtenir la même protection à partir de votre disjoncteur, il est préférable de toujours consulter un expert pour trouver le meilleur type d’appareil pour vous.

TRR

Les prises inviolables (TRR) sont idéales si vous avez des enfants à la maison. Elles empêchent tout ce qui n’est pas une fiche d’être placé dans la prise murale, ce qui garantit que vos enfants ne peuvent rien introduire dans les prises et recevoir un choc ! Lorsqu’il s’agit de sécurité pour les enfants, les prises murales TRR sont un élément indispensable.

Encastré

Avec l’augmentation de la taille et de la quantité d’articles fournis avec un système de divertissement à domicile, vous avez probablement découvert la douleur de ne pas pouvoir disposer votre téléviseur et d’autres articles comme vous le souhaitez. Les prises encastrées sont idéales à cet égard, car elles sont encastrées dans le mur et maintiennent vos prises suffisamment en retrait pour ne pas nuire à l’esthétique de votre système de divertissement ou de votre mobilier.

LEDs

Un autre excellent choix pour les personnes qui ont des enfants (ou qui souhaitent simplement avoir plus de lumière la nuit) est celui des prises à LED. Ces prises sont équipées d’une lampe LED intégrée au lieu d’une véritable prise, ce qui vous permet de réduire la consommation d’énergie et de gagner de l’espace par rapport à une veilleuse classique. Que vous ayez des enfants qui sont nerveux dans l’obscurité ou que vous souhaitiez éclairer vos couloirs de manière fiable la nuit, ces prises constituent un choix fantastique pour de nombreux foyers.

Voir aussi

Tout savoir sur l’entretien d’un conduit de cheminée

Le point sur l’entretien d’un conduit de cheminée

L’entretien du conduit de votre cheminée doit être fait avant que l’hiver pointe son nez. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *