Home / Voyage / Choses à faire près de la Sainte Chapelle

Choses à faire près de la Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle est située sur l’île de la Cité, une île au bord de la Seine, au cœur de Paris. Il y a donc beaucoup de choses à faire près de la Sainte Chapelle.

Visite de la cathédrale Notre Dame

La visite de la cathédrale Notre Dame est l’une des principales activités à faire à proximité de la Sainte Chapelle. Avant d’entrer dans la cathédrale, prenez le temps de faire le tour et de regarder l’extérieur du bâtiment. Vous verrez non seulement de nombreuses sculptures, mais aussi les contreforts volants, typiques de l’architecture gothique. Une fois à l’intérieur, je trouve toujours le vitrail magnifique. A noter la rosace : le style résonne, dans la Sainte Chapelle il était flamboyant. Vous pouvez aussi voir la couronne d’épine de Jésus à l’intérieur de Notre Dame. Elle se trouvait autrefois dans la Sainte Chapelle mais a été déplacée lors de la désacralisation de cette dernière. Avant de partir, vous aurez peut-être envie de grimper sur le toit, non seulement pour la vue magnifique sur Paris mais aussi pour les gros plans sur les gargouilles.

Visitez la conciergerie

Parmi les activités à faire près de la Sainte Chapelle, vous pouvez aussi visiter la Conciergerie. Ce bâtiment faisait partie du palais du roi du Xe siècle jusqu’au XIVe siècle. C’est alors devenu une prison. Pendant la révolution française de 1789, plus de 2000 personnes y furent emprisonnées. C’est ici que la reine Marie-Antoinette a passé sa dernière nuit avant d’être exécutée en 1793. La grande salle aux arcades gothiques est l’une des parties de la Conciergerie que je préfère.

Acheter des fleurs au marché aux fleurs

Le marché aux fleurs est presque en face de la Sainte Chapelle. C’est une des choses à faire près de la Sainte Chapelle qui est la plus proche. C’est là depuis 1808 et le dimanche, il y a aussi un marché aux oiseaux. J’aime bien y aller ; cela me donne l’occasion d’être un peu loin des tracas et de l’agitation de la ville. La reine d’Angleterre Elizabeth II s’y est rendue lors de sa dernière visite officielle le 6 juin 2014 après avoir commémoré le jour J, et depuis, le marché porte son nom !

N’oubliez pas de voir Place Dauphine

Parmi les choses à faire près de la Sainte Chapelle, si vous vous dirigez vers la pointe de l’île, vous apercevrez la place Dauphine – Place Dauphine. Une des plus anciennes places de Paris. Le mélange de briques et de pierres est typiquement du début du XVIIe siècle. Je recommande les cafés et restaurants ici car ils sont moins touristiques. Probablement le meilleur que vous trouverez à proximité de la Sainte Chapelle !

Jetez un coup d’œil au Pont-Neuf, le plus vieux pont de Paris.

Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au Pont-Neuf, le plus ancien pont de Paris. Il a d’abord été construit en pierre, et sans aucune maison. C’est mon préféré personnel, pour sa simplicité et son élégance. De l’autre côté du pont, sur la Rive Gauche de Paris, le restaurant Lapérouse est bien connu pour être le premier à avoir des salles à manger privées, très populaires au XIXe siècle, mais il est cher et la nourriture n’est pas la meilleure qui existe.

Dirigez-vous vers les Ponts des Arts, le pont des amoureux

Aller au Pont des Arts n’est pas la chose la plus proche à faire près de la Sainte Chapelle, compter 10-15 minutes à pied. Le Pont des Arts était autrefois célèbre pour sa tradition : les couples mettaient des cadenas sur la balustrade du pont et jetaient la clé dans la rivière, pour que leur amour dure toujours. Mais cette tradition n’existe plus. Tous les cadenas ont été enlevés parce qu’ils pesaient le pont et l’endommageaient ! Vous ne pourrez pas verrouiller votre cadenas avec votre amant, mais vous profiterez d’une vue incroyable sans que les cadenas ne le ruinent !

Faites une pause sur les rives

Une chose très parisienne à faire en été est de prendre un verre, de manger et de s’installer sur les rives de la Seine. Cela peut être très relaxant si vous avez besoin d’une pause de toutes ces promenades et visites !

Balade dans le quartier latin

Se promener dans le Quartier Latin, sur la rive gauche, est aussi une des choses à faire près de la Sainte Chapelle que vous pourriez envisager. Ce quartier étudiant aux ruelles étroites et sinueuses, peuplé de nombreux cafés et magasins de restauration, est vraiment vivant et authentique. Voilà une liste complète des endroits où les parisiens aiment passer du temps avec les amis et la famille, cliquez ici ! Les Parisiens, ont un style de vie unique.

Vous pouvez visiter le Panthéon, construit au XVIIIe siècle, où sont enterrés des Français célèbres, comme Victor Hugo. Si vous préférez les espaces verts, vous pouvez vous diriger vers les jardins luxembourgeois tout proches.

Prenez une glace à Berthillon

Si vous avez besoin d’une pause dans vos visites et vos promenades, l’une des bonnes choses à faire près de la Sainte Chapelle est de vous rendre à Bertillon, le plus célèbre glacier de Paris, situé au milieu de l’île voisine, l’Ile Saint-Louis. Les glaces sont fabriquées uniquement à partir de produits naturels et sont les meilleures glaces que j’aie jamais mangées à Paris. Il existe de nombreuses saveurs de glaces, même originales comme le thé, la lavande ou le foie gras !

Maintenant que vous savez ce qu’il y a de mieux à faire près de la Sainte Chapelle, je suis sûr que vous apprécierez encore plus la ville ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations ! Et rejoignez nos circuits, si vous voulez vous promener dans la ville avec un local et découvrir les meilleurs endroits et toute l’histoire de Paris !

Voir aussi

Séjour aux États-Unis hors des sentiers battus : 2 parcs à visiter

Une escapade aux États-Unis fait rêver bon nombre de voyageurs. Occupant une grande partie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *