Home / Bâtiment - Artisanat / Le point sur l’entretien d’un conduit de cheminée

Le point sur l’entretien d’un conduit de cheminée

L’entretien du conduit de votre cheminée doit être fait avant que l’hiver pointe son nez. Vous devez alors intervenir correctement pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage. Il faut de ce fait prendre certaines dispositions en compte. Vous devez ainsi passer par le ramonage pour prendre soin de votre cheminée.

Le ramonage est imposé par la loi

Notez avant tout que le ramonage du conduit d’une cheminée est un passage obligatoire. L’intervention est même imposée par la loi. Il suffit pour cela de vous référer sur le règlement sanitaire départemental. Effet, vous pouvez vous baser sur l’article 31 de ce document. L’objectif de l’intervention est d’assurer l’évacuation des fumées pendant la combustion. Vous pouvez de ce fait vous adresser à cet artisan ramoneur en Essonne pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage tout au long de son utilisation.

La loi insiste aussi sur le fait que vous devez intervenir au moins une fois par an. L’opération peut être conseillée deux fois chaque année selon les conditions d’utilisation de votre chauffage. Il faut noter qu’une amende de catégorie 3 peut être appliquée si vous négligez la prise en charge de votre système de chauffage. Vous risquerez aussi d’avoir des problèmes avec votre compagnie d’assurance en cas de sinistre si vous ne faites pas attention.

Prioriser le ramonage par un professionnel

Il est indispensable de faire appel à un artisan ramoneur qualifié pour assurer la qualité de votre intervention. Vous pouvez pour cela vous assurer que l’intervenant dispose d’un certificat délivré par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. De cette manière, vous allez pouvoir profiter du sérieux affiché par le spécialiste que vous engagerez.

À noter qu’un professionnel de son métier fera les choses comme il se doit. Il peut ainsi intervenir en commençant par le bas. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter des outils qu’il utilisera pour réaliser l’opération. Il faut noter que l’intervention se fait à l’aide d’un hérisson et d’un aspirateur. Vous obtiendrez de cette manière un résultat répondant parfaitement à vos attentes. N’oubliez pas que l’intervention d’un spécialiste ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Le spécialiste que vous choisirez doit être capable de vous fournir un certificat de ramonage.

Vous pouvez aussi intervenir par vous-même

Certes, il est impossible d’obtenir un certificat de ramonage sans l’intervention d’un artisan professionnel. Mais, cela ne vous empêche pas d’entretenir le conduit de votre cheminée toute seule et par vos propres moyens. Notez aussi que vous pouvez appliquer la technique qui vous convient le mieux.

Il y a en premier lieu la méthode mécanique qui vise à nettoyer le conduit avec un hérisson. Il suffit d’acheter le bon modèle pour assurer la qualité de l’intervention. Cela ne devrait pas vous coûter beaucoup d’argents. Il suffit de bien vous appliquer pour obtenir le résultat que vous attendez.

Notez en outre que vous pouvez appliquer l’utilisation de bûches ou de poudres de ramonage. Il faut en outre vous attendre que ce type d’intervention ne permet pas de nettoyer efficacement la zone. En effet, vous devrez toujours l’accompagner du premier procédé pour profiter pleinement de votre chauffage.

Voir aussi

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Une gouttière est élément indispensable pour assurer l’écoulement des eaux de pluies sur le toit. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *