Home / Bâtiment - Artisanat / Rehausser la toiture pour optimiser votre espace

Rehausser la toiture pour optimiser votre espace

Pour optimiser votre confort et gagner plus d’espace, vous avez effectivement la possibilité de réaliser des travaux de toiture, afin de réussir à agrandir votre habitation. Dans cette optique, la meilleure solution est de faire appel à un couvreur professionnel pour mettre en œuvre votre plan, grâce au rehaussement de votre structure. En effet, la modification de pente requiert un savoir-faire spécifique pour vous donner l’opportunité de créer un nouvel aménagement et peaufiner la finition de votre extension. De plus, la concrétisation de ce projet nécessite la préparation de différentes interventions qui doivent être organisées étape par étape (installation escalier, plomberie…).

Appréhender les étapes essentielles pour décaler votre toiture

Concrètement, pour exécuter la rehausse de votre façade, le couvreur procèdera comme suit en vue de mettre en œuvre le décalage de votre toiture :

  • Rehaussement des principales façades de votre habitat de 1 mètre en moyenne,
  • Restructuration de la pente de votre charpente,
  • Surélévation de votre toit,
  • Remontage de vos murs en utilisant une maçonnerie classique ou en ossature en bois.

Grâce à ce projet d’extension, vous aurez la possibilité de profiter de surface supplémentaire et créer de nouvel espace selon vos besoins, à l’instar de:

  • Salle de bains,
  • Chambres,
  • Salle de jeux,
  • Dressing…

Etant donné la complexité des interventions requises, vous devez solliciter l’expertise d’un couvreur confirmé pour gérer différentes étapes du chantier de A à Z. De plus, compte tenu de ces contraintes, l’artisan spécialisé travaillera en collaboration avec d’autres corps de métier pour mener à bien votre projet comme le maçon, le charpentier, l’électricien, le plombier, le peintre

Opter pour la solution alternative en changeant votre pente

En effet, les professionnels vous proposeront la meilleure solution adaptée à votre structure, car il existe une légère différence entre cette méthode d’agrandissement et la rehausse de toiture. Pour ce faire, ils analysent la configuration de votre charpente, avant de vous soumettre l’alternative idéale et de lancer les interventions indispensables.

Ainsi, vous aurez l’opportunité de concrétiser votre plan et engager les démarches administratives, si la déclinaison de votre structure est inférieure à 30 °. En misant sur un changement de pente, vous découvrirez que votre maison se distinguera par les caractéristiques suivantes :

  • Une architecture finement élancée,
  • Une charpente de toiture plus haut.

En fonction des circonstances, une réfection totale de votre couverture s’impose et dans ce cas l’artisan vous conseillera de réutiliser vos tuiles une fois qu’elles seront déposées.

Autrement, en investissant dans ce type de projet, outre le gain de place vous bénéficierez de différents avantages, tels que :

  • L’optimisation de votre plus-value immobilière,
  • L’amélioration de votre isolation.

Bref, en travaux de toiture la rehausse de façade représente une solution pratique pour vous permettre d’agrandir votre espace de vie et gagner en confort. Cependant, vous devez faire appel à un professionnelcomme cecouvreur expérimenté à Lyon pour mener à bien cette intervention complexe, car elle exige la maîtrise des compétences spécifiques dans ce domaine. Autrement, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises et la déception de ne pas pouvoir profiter d’une nouvelle extension conformément à vos attentes initiales.

Voir aussi

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Une gouttière est élément indispensable pour assurer l’écoulement des eaux de pluies sur le toit. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *