Home / Bâtiment - Artisanat / Conseils d’un professionnel pour redonner un coup de jeune à un portail en bois
Mediaffiliation

Conseils d’un professionnel pour redonner un coup de jeune à un portail en bois

À la fin de l’été, le bois devient toujours sec. C’est donc le moment parfait pour songer à rénover son portail. On est tous d’accord sur ce point : le portail en bois possède un charme intemporel à condition de bien l’entretenir. Comme le bois est très fragile, il est souvent confronté à de nombreuses agressions comme les intempéries ou les petites bêtes qui viennent le ronger. Avant qu’il ne soit trop tard, plusieurs gestes permettent de rénover son portail en bois. Dans cet article, retrouvez les conseils d’un professionnel en la matière.

Solution si le bois est attaqué par des petites bêtes

Le bois sert très souvent de refuge à différents parasites comme les insectes, les vers xylophages, les moisissures et champignons entre autres. Le bois présente alors des trous ou des dépôts de poussières. Pour y remédier, poncez le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Bien dépoussiérer la surface. Afin de reboucher les trous, utilisez de la pâte à bois ou du mastic à bois si les trous sont impressionnants. Poncer le surplus de la pâte à bois si nécessaire. Enfin, appliquez un fongicide ou insecticide pour prévenir l’invasion de nouvelles petites bêtes. Prévoyez un temps de repos d’environ 24 heures avant de passer deux couches de vernis ou lasure spéciale bois, tout en respectant le temps de pose entre les deux couches.

Retirer une vieille peinture, comment s’y prendre ?

Si plusieurs couches de peinture ont été appliquées sur le portail, l’idéal est d’utiliser un décapeur thermique ou un décapant chimique. Poncez ensuite avec une ponceuse électrique ou du papier de verre, dépoussiérez, puis passez deux couches de vernis ou lasure spéciale bois en respectant le temps de pose entre les couches.

Le vernis a cloqué, comment faire ?

Si le vernis de votre portail en bois a cloqué, vous devez poncer le bois avec du papier de verre ou une ponceuse électrique. Veillez ensuite à bien dépoussiérer avant de passer deux couches de vernis ou lasure spéciale bois. Surtout, n’oubliez pas de bien respecter le temps de pose indiqué entre les deux couches.

Quand faut-il rénover un portail en bois ?

La meilleure période à laquelle il est préférable de rénover un portail en bois c’est vers la fin de l’été. Cela parce que pendant cette période, le bois est bien sec. Veillez cependant à ce qu’il ne fasse pas plus de 25 degrés, qu’il n’y ait pas trop de vent et travaillez toujours à l’ombre.

À quelle fréquence faut-il rénover un portail en bois ?

La fréquence à laquelle il faut rénover un portail en bois dépend des conditions climatiques notamment du soleil, du vent et de la pluie entre autres. En fonction de la région ou du pays où vous vous trouvez donc, un portail en bois peut tenir entre 5 à 10 ans avant d’avoir besoin d’un coup de jeune. Toutefois, avant de vous lancer dans ce type de projet, vous devez faire une déclaration de travaux portail.

Smileandpay

Voir aussi

De bonnes raisons pour entretenir sa chaudière

Pour profiter d’une douce chaleur en période hivernale, l’installation d’une chaudière est de rigueur. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *