Home / Bâtiment - Artisanat / En quoi consistent les travaux de couverture ?

En quoi consistent les travaux de couverture ?

Le métier de couvreur est un vieux métier qui a daté de IXe siècle. À l’édification des monuments, cet artisan posait les matériaux de revêtement de la toiture dans des conditions extrêmement risquées. Avec la mise en place des normes et de l’évolution du métier, les travaux de couvertures ont bien changé et prennent de l’ampleur dans le domaine de la construction et de la rénovation. En quoi consistent les travaux de couverture actuellement?

Qu’est-ce que la couverture?

La couverture désigne toutes les opérations menées par des artisans professionnels pour tous les travaux qui concernent la toiture d’une maison ou d’un immeuble. Les travaux de la couverture constituent alors toutes les tâches relatives à la toiture. La couverture désigne également les éléments qui constituent le toit. Sa fonction principale demeure l’abri d’une habitation contre les intempéries et les agressions environnementales. Mais elle participe également à l’esthétique d’une maison. L’aspect de la toiture souligne les formes architecturales d’une demeure : rustique, moderne, traditionnel, scandinave, etc.

Quelles sont les missions d’un couvreur?

C’est un métier très technique grâce à l’évolution des matériaux et des équipements de couvertures. Appelé également artisan-couvreur, il intervient sur le toit pour une nouvelle construction, une rénovation ou d’éventuels entretiens. Il s’occupe également des travaux inhérents au toit comme l’étanchéité ou l’isolation de la toiture. Après le passage d’une intempérie, il effectue les opérations de nettoyage et de réparation ou encore de la peinture du toit. Le métier de couvreur abrite plusieurs spécialités, dont le couvreur-zingueur pour ceux qui s’occupent des gouttières et des faîtières, le couvreur-monteur pour ceux qui installent des panneaux photovoltaïques. Il existe également le couvreur-ardoisier pour les spécialistes de la pose des ardoises et le couvreur-tuilier pour les tuiles.

En général, un couvreur a la capacité de poser la couverture, réparer la toiture, poser le faîtage et les travaux de zinguerie, poser les pare-vapeurs, installer les matériaux d’isolation et fixer l’écran sous toiture. Mais il peut s’occuper également de la pose des gouttières, de l’installation d’un velux ou de l’installation des conduits de poêle. 

Quelles sont les compétences d’un couvreur?

Ce travail requiert de la haute technicité et d’un savoir-faire très particulier. Le couvreur doit être capable de maîtriser toutes sortes de pose des différents matériaux de couverture. La pose des tuiles se diffère largement de la pose des ardoises. Il est alors dans la mesure de connaître et de maîtriser ces différentes techniques.

En étant une personne qui travaille constamment dans un milieu contraignant, il doit être en bonne condition physique et ne souffre pas de vertige. Il doit connaître toutes les normes de la sécurité pour gérer au mieux sa propre sécurité et celle de son environnement. Il doit prendre toutes les mesures strictes pour sécuriser son intervention.

 Il doit être méticuleux dans son travail et très soucieux de l’esthétique de l’ensemble. La pose d’une couverture nécessite le respect de la géométrie et de l’alignement des matériaux. C’est un travail de perfection. Le couvreur doit alors respecter ces principes et être soucieux de la qualité pour un résultat satisfaisant.

Voir aussi

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

La façade de votre immeuble a besoin d’un bon entretien. Ravalement, application d’un parement, isolation…les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *