Home / Bâtiment - Artisanat / Comment entretenir correctement ses gouttières?

Comment entretenir correctement ses gouttières?

Bien qu’on ait tendance à les négliger, il importe de rappeler que les gouttières font partie intégrante de la toiture. Au même titre que cette dernière, elles nécessitent des soins spécifiques. En effet, les gouttières assurent l’écoulement des eaux de pluie qui tombe sur le toit vers les réseaux de récupération. Grâce à elles, les murs extérieurs et les fondations restent également au sec. Pour qu’elles puissent continuer à jouer pleinement leur rôle, il est donc crucial de les entretenir. Mais comment s’y prendre correctement ? Découvrez les réponses dans les paragraphes suivants.

Le nettoyage des gouttières, une opération incontournable

Toutes sortes de saletés s’accumulent dans les gouttières au fil du temps. Les résidus de végétaux, la boue et les couches de champignons présents dans les conduits empêchent l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie. Il faudra de ce fait essentiel de les éliminer.

Dans un premier temps, il est conseillé de retirer à la main les détritus qui encombrent le conduit des gouttières. Pour cela, munissez-vous de gants. Vous pouvez également les éliminer en vous servant d’une pelle à gouttière. Toutefois, prenez les précautions nécessaires pour éviter les accidents et pour préserver l’intégrité de vos gouttières. Vous devez par exemple utiliser une échelle munie d’un écarteur de façade pour éviter de l’appuyer sur les gouttières.

Ensuite, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer les dernières traces de saletés. Le nettoyage de la descente doit se faire de haut en bas. Procéder ainsi permet d’ailleurs d’enlever les bouchons.

Enfin, inspectez vos gouttières pour voir si elles ne présentent pas de fuites.

Pour l’ensemble de ses opérations, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en nettoyage de gouttière.

La réparation des gouttières en cas de défectuosité

Après les avoir nettoyées, vous pourriez facilement constater les signes de dégradations sur vos gouttières. Dans ce cas, il faudra entreprendre des travaux de réparation pour éviter les écoulements d’eaux de pluie sur la façade et les fondations.

Par conséquent, il faudra procéder au colmatage des trous sur les gouttières. Pour cela, vous pouvez utiliser un mastic de réparation pour les colmater. Les fissures ne devront pas toutefois être trop importantes. Le cas échéant, il faudra remplacer la portion de gouttière percée. Il est à noter que le colmatage des gouttières doit se faire par temps sec. Pour que le mastic de réparation soit efficace, il faudra éviter l’humidité. Ici encore, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel pour la réparation de vos gouttières.

En outre, il peut arriver que les gouttières s’affaissent. Sous le poids de la neige et des eaux de pluie, il arrive qu’un ou quelques crochets décrochent. Pour éviter que les dégâts prennent plus d’ampleur et afin de garantir la bonne évacuation des eaux, il faudra absolument les remettre en place. Si besoin est, on remplacera les crochets de gouttières endommagés. Enfin, sachez qu’il existe une solution qui vous permettra d’espaces les séances de nettoyage de vos gouttières. En effet, l’installation de protège-gouttières est préconisée. Il s’agit d’une grille de protection qui rend les conduits inaccessibles aux saletés et aux animaux. Vous pouvez également poser une crapaudine à l’entrée de la descente afin de prévenir son obstruction.

Voir aussi

Faire de sa maison un havre en quelques changements

Faire de sa maison un havre en quelques changements

Pour apporter un nouveau souffle à votre une maison, vous pouvez aisément la revaloriser. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *