Home / Bâtiment - Artisanat / Canicule : comment se protéger de la chaleur ?

Canicule : comment se protéger de la chaleur ?

Les premières chaleurs se font ressentir dans la plupart des régions françaises. La canicule affaiblit nos organismes et rend les plus faibles particulièrement vulnérables. Il est primordial de prendre ces dispositions pour faire face plus sereinement à cette vague de chaleur. Sans moment de fraîcheur, l’organisme s’épuise et il subit une déshydratation qui peut provoquer d’autres troubles plus importants. Bien se préparer à vivre ses heures chaudes est très important. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux appréhender cette canicule.

Fermer les volets de la maison pour conserver la fraîcheur

C’est l’étape numéro 1 pour ne pas vivre dans un four ! Les volets roulants sont une véritable barrière qui repousse la chaleur et vous aide à conserver votre pièce aussi fraîche que possible. Vous n’avez pas de volets ou ils ferment mal ? Rendez-vous sur https://www.artisanstores.fr pour en demander l’installation ou la réparation. Les volets roulants sont aussi utiles en été qu’en hiver. Ils offrent une protection thermique très intéressante et vous aident également à faire des économies en évitant d’installer la climatisation en été ou de monter le chauffage en hiver. La nuit, ouvrez un peu les volets pour laisser la fraîcheur entrer dans la maison. Et dès que le soleil devient plus ardant, fermez vos volets afin de protéger votre maison de la surchauffe suite à la montée des températures.

canicule hyperthermie

Comment éviter l’hyperthermie ?

Même dans la maison, il est possible d’avoir un “coup de chaud”. Si la maison est mal aérée ou que la température ne descend pas du tout, votre corps va se trouver dans une situation difficile à supporter. Il existe quelques astuces pour faire descendre la température de l’organisme :

  • Utilisez un linge propre passé sous l’eau froide pour humidifier la nuque, le visage et les bras. Puis disposez un petit ventilateur dans la pièce pour que l’air soit brassé.
  • Choisissez un brumisateur pour appliquer une brume fraîche sur le visage au cours de la journée.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer des efforts physiques quand il fait très chaud.
  • Réapprenez à faire la sieste !
  • Buvez régulièrement de petites gorgées même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. Évitez l’alcool qui accentue la déshydratation.
  • Mangez plus léger et privilégiez les fruits et légumes.
  • Portez des vêtements légers et respirants.
  • Si vous sortez, portez un chapeau et ne vous exposez pas au soleil. Emportez toujours une petite bouteille d’eau pour boire régulièrement.

Attention aux changements brutaux de température !

Si vous utilisez la climatisation, essayez de raison garder ! Il ne faut pas qu’il fasse 15 degrés dans la maison et 40 à l’extérieur. Si vous sortez, vous allez faire subir à votre corps un trop fort écart de température qui risque d’être vraiment plus nocif encore. Essayez d’obtenir une température tempérée agréable, mais sans utiliser la climatisation au plus fort de son potentiel. Réglez le thermostat sur 25 ou 27 °C si la température extérieure est de 32 ou 35°C. Ainsi le corps aura moins de mal à s’habituer à la température extérieure.

Voir aussi

métier de maçon

Description du métier de maçon

Le travail de maçonnerie est loin d’être simple. Véritable homme à tout faire du bâtiment, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *