Home / Bâtiment - Artisanat / Les contraintes liées au choix de la toiture

Les contraintes liées au choix de la toiture

De nos jours, avec l’évolution des matériaux en matière de toiture, les normes et règlementations en vigueur, ainsi que les conditions climatiques propres à chaque région, le choix de sa couverture ne sont plus aussi évidentes. C’est à se demander si l’on est tout à fait libre de choisir sa toiture selon uniquement nos convenances. Mais même si cela est possible, c’est en effet très rare, car dans la majorité des cas, il faut tenir compte de bon nombre de contraintes. Voyons ci-après lesquelles.

Les contraintes réglementaires

Tout d’abord, que ce soit pour la pose d’un toit neuf ou bien dans le cadre d’une rénovation, les travaux de toiture sont régis par des règles. Ces dernières dépendent principalement de la situation de votre habitat, c’est-à-dire, de l’endroit où se déroule le chantier. Si celui-ci se trouve dans une ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ou encore se situe à une distance de moins de 500 mètres d’un monument inscrit ou classé, il vous sera obligatoire d’avoir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Dans le cas contraire, si les travaux ont lieu en dehors de cette zone, le cahier de charges sera défini par la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) ou du Territoire (DDT) de votre département. Dans ce cas-là, il est fort possible de choisir soi-même son type de toiture.

Dans ce cahier de charges, communément dénommé DTU ou Document Technique unifié, seront regroupées les normes françaises qui régissent tous types de travaux de bâtiment. Et concernant les travaux de toiture, elles couvrent notamment les travaux d’étanchéité et les revêtements d’étanchéités. Si le respect du DTU est obligatoire pour tous professionnels (les spécialistes couvreurs y compris), il n’en est pas de même pour les adeptes du bricolage et du DIY. Cependant, même si vous réalisez vos travaux de toiture vous-même, le suivi de ces règles pourrait vous être avantageux. Par exemple, en cas de sinistre, vos compagnies d’assurance vont s’en servir comme référence.

Les contraintes esthétiques

En second lieu, le côté esthétique est un point très important à ne pas omettre en termes de toiture. Dans certaines villes, notamment, celles où le tourisme contribue en majeure partie à l’économie locale, il est impératif de se conformer aux diverses contraintes esthétiques qui y ont été instaurées. Ainsi, avant d’entamer vos projets de toiture, n’oubliez pas de consulter à la mairie pour vous renseigner sur les normes en vigueur dans votre région. Aussi, il faudra vous référer au PLU ou Plan Local d’Urbanisme qui va définir certain point de vos installations ou matériels.

Ces règles sont surtout mises en place afin de conserver la beauté naturelle du paysage ou encore dans le but de pérenniser l’histoire et la culture dans ces différents endroits du pays. Dans ce cas-là, c’est à vous de chercher la petite touche originale qui rendra votre demeure unique sans pour autant nuire au décor de la ville. Bien évidemment, l’aide d’un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le 63 vous sera très bénéfique.

Les contraintes techniques

En dernier lieu, pour obtenir un équilibre parfait et une structure harmonieuse de votre logement, il faut adapter le choix des matériaux au style architectural ainsi qu’au type de toiture que vous souhaitez. Cela n’est pas une tâche simple. Vous ne pouvez pas faire cela comme bon vous semble. En effet, il faut savoir jongler entre les formes, les couleurs, les mesures et le type de charpente. Heureusement que vous pouvez confier le boulot à des experts couvreurs. Ces derniers pourront alors décider de ce qui convient le plus à vos besoins et ceux de votre maison.

Voir aussi

métier de maçon

Description du métier de maçon

Le travail de maçonnerie est loin d’être simple. Véritable homme à tout faire du bâtiment, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *