Home / Bâtiment - Artisanat / Quels travaux de plomberie nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

Quels travaux de plomberie nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

Presque chaque propriétaire ou locataire dispose de quelques outils essentiels pour faire face aux urgences mineures de plomberie. Souvent, une toilette obstruée ou une évacuation lente peut ne nécessiter qu’un peu de graisse pour coude et un piston pour fonctionner comme prévu. Si vous êtes pratique à la maison, vous pouvez généralement faire une petite réparation, comme changer une laveuse usée ou remplacer le couvercle du drain. Cependant, les gros travaux de réparation de plomberie nécessitent une attention professionnelle. Essayer de réparer certains problèmes courants tels que les drains lents ou les toilettes qui fuient pourrait conduire à des problèmes plus importants ultérieurement.

Quand faire appel à un plombier ?

S’engager dans un projet de plomberie majeur sans le savoir-faire adéquat peut entraîner des blessures, des dommages matériels importants et des dizaines de milliers d’euros en réparations. Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, il est temps d’appeler un plombier Nanterre.

  • Basse pression d’eau

Les obstructions de tuyaux, les problèmes d’approvisionnement en ville et la mauvaise conception des tuyaux peuvent tous jouer un rôle dans les appareils à basse pression. Un professionnel de la plomberie sera en mesure de reconnaître la source de votre problème et de proposer une solution appropriée. Si vous essayez de résoudre un problème de basse pression, vous risquez d’endommager les canalisations domestiques et les conduites d’égout, ainsi que de maintenir un faible débit continu.

  • Un manque d’eau chaude

Pas d’eau chaude est généralement le résultat d’un chauffe-eau en panne. Les défauts du chauffe-eau peuvent provenir d’une variété de problèmes, allant des pannes totales aux défauts de composants mineurs. Quelle que soit la source de l’échec de votre chauffe-eau, c’est une bonne idée de faire appel à un plombier ou à un technicien. Les chauffe-eau fonctionnent avec des systèmes électriques et à gaz. Les erreurs d’utilisation de ces appareils peuvent entraîner des blessures et endommager votre maison.

  • Blocage de tuyaux

Des sauvegardes régulières et graves sont des signes courants d’un blocage de la canalisation d’égout. Ces blocages sont normalement causés par des racines d’arbres, une accumulation de sédiments ou des objets non jetables pouvant affecter la conduite d’égout. Si vous essayez de supprimer les obstructions en utilisant des produits chimiques ou des machines à roder, vous risquez d’endommager les canalisations d’égout et de coûter des milliers de personnes. Un professionnel aura l’expérience et les compétences nécessaires pour identifier la source de votre problème et vous fournir une solution sûre. Ceci est particulièrement important dans le cas d’une conduite d’égout cassée ou perforée. Tenter de réparer vous-même une canalisation d’égout cassée peut exposer votre maison et votre propriété aux eaux usées non traitées, et peut entraîner des milliers de dollars de dommages aux canalisations d’égout de votre quartier.

  • Éclatement de tuyau

Les tuyaux éclatés se produisent généralement en hiver lorsque l’eau gelée dans la conduite se dilate et provoque la rupture du tuyau. Les canalisations fissurées peuvent causer des inondations majeures et des dégâts d’eau de plusieurs milliers de dollars. De plus, les tuyaux affectés peuvent être difficiles à localiser. Des dommages peuvent survenir dans votre jardin, sous votre fondation ou derrière vos murs. Un plombier sera en mesure de localiser la source de votre fuite et de commencer immédiatement le processus de réduction de la quantité d’eau. La recherche de la source de votre fuite, même après que vous avez éteint votre conduite principale, donnera à l’eau plus de temps pour s’infiltrer dans les parties vulnérables de votre maison. Un plombier professionnel sera également en mesure de recommander des réparations en cas de revêtement de sol, de cloison sèche ou de fondation endommagé.

  • Installations majeures

L’installation de gros appareils ménagers ou d’appareils d’éclairage nécessitera l’expertise d’un plombier. Tenter un projet de plomberie sans les connaissances et l’expérience appropriées peut entraîner des réparations coûteuses, voire parfois des réinstallations complètes. Il est particulièrement important de faire appel à un plombier certifié lors des travaux de rénovation et de rénovation. De nombreuses révisions importantes incluent des mises à jour de la disposition des pièces. Dans les salles de bains et les cuisines, cela signifie déplacer des appareils et des installations. Pour déplacer des articles tels que les éviers et les lave-vaisselle, il faudra déplacer les conduites d’approvisionnement et les drains nécessaires. Tenter vous-même ces mises à jour peut entraîner des rénovations ruinées et extrêmement coûteuses.

Un problème de chaudière

Une chaudière en panne peut s’avérer très problématique. Plus d’eau chaude, plus de chauffage, en hiver cela peut vite tourner au drame pour une famille. Il est donc important de procéder à un entretien régulier de sa chaudière. Un problème de chaudière peut se régñer rapidement s’il s’agit simplement d’un dysfonctionnement. Cependant si la panne est plus grave, le professionnel que vous avez contacté devra remplacer la pièce défectueuse ce qui peut prendre du temps. Quoi qu’il en soit, faites vous accompagner pour cela !

 

Quels travaux de plomberie faire soi-même ?

À part les travaux mentionnés précédemment et surtout si vous avez tout le matériel nécessaire, le temps et le savoir-faire, il existe quelques travaux de plomberie à faire soi-même.

Si votre baignoire ou votre évier est bouché. Tirez le bouchon de vidange et introduisez un serpentin de vidange dans le tuyau. Si vous n’en avez pas, redressez un cintre. Tournez votre instrument de choix et retirez-le lentement, probablement recouvert de poils et de crasse accumulée. Répétez l’opération plusieurs fois, puis utilisez un nettoyant de drains et de l’eau chaude.

Si vos toilettes débordent également, vous pouvez facilement essayer cette astuce. Derrière les toilettes, près du sol, il y a une vanne d’arrêt d’eau. Tournez à droite pour empêcher l’eau de monter plus haut. Ouvrez le réservoir et soulevez la balle flottante pour donner à l’eau le temps de se vider.

Si le bouchon de votre évier se brise, laissez votre évier rempli d’eau sale sans aucun moyen de le vider. Ne craignez rien: il y a un levier sous votre évier qui contrôle le bouchon. Une tige de pivot relie le drain à la poignée. Appuyez sur l’extrémité de la tige près de la poignée pour relever le bouchon. Une fois votre évier vidé, n’hésitez pas à magasiner pour un remplacement de bouchon peu coûteux.

Voici une liste de ce que vous devriez avoir dans votre boîte à outils pour les tâches de plomberie de base: Plongeur (un pour le lavabo et un pour les toilettes), clé à molette, tournevis, pinces, couteau tout usage, ruban de plomberie. En fonction du travail, vous aurez peut-être besoin d’autres outils, mais ceux-ci devraient couvrir les bases.

Voir aussi

Les techniques utilisées pour détecter les fuites d’eau

Dans le domaine de la plomberie, les artisans peuvent utiliser de nombreuses méthodes pour détecter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *