Home / Bâtiment - Artisanat / Quelles options pour l’étanchéité de votre toiture plate ?

Quelles options pour l’étanchéité de votre toiture plate ?

Dans le cadre de vos rénovations de toiture, n’oubliez pas de penser à vérifier son étanchéité. Pour ce faire, votre couvreur ne manquera pas de vous conseiller sur les méthodes adéquates, en fonction de votre type de structure. Si vous disposez d’une surface particulièrement plate, il vous laissera choisir généralement entre une membrane bitumeuse ou synthétique. Autrement, vous avez également la possibilité d’opter pour un revêtement intégrant des cellules photovoltaïques. Pour vous aider dans votre choix, prendre connaissance de leurs différentes caractéristiques vous permettra d’appréhender leurs particularités respectives. Vous pouvez ainsi sélectionner la solution idéale selon vos besoins.

Optez pour un revêtement bitumineux

Cette solution d’étanchéité appelée aussi roofing est la plus couramment utilisée pour les toitures plates. De surcroît, la qualité de cette membrane a connu beaucoup d’amélioration au fur et à mesure des années. Ainsi, pour le choix de la strate supérieure de votre revêtement, votre couvreur vous informera que c’est le bitume polymère qui sera le mieux indiqué. Pour ce faire, vous aurez la possibilité entre deux alternatives :

  • Mélanges plastomères (APP) qui vous dispenseront de devoir rajouter une couche de lestage, de plus ils ont une haute résistance aux rayons ultraviolets.
  • Mélanges élastomères (SBS) ont une meilleure adhérence et l’avantage d’avoir plus de souplesse.

Misez sur les membranes synthétiques

De prime abord, vous aurez moins de risque d’être exposé à des accidents d’inflammabilité, en optant pour cette alternative. Comme il existe 3 déclinaisons de cette membrane, l’avis éclairé de votre couvreur vous permettra de mieux choisir la solution idéale pour votre toiture. Pour bénéficier d’une couverture d’étanchéité sur mesure et qui ne nécessite pas de joints, misez sur un EPDM. En effet, c’est tout à fait envisageable, puisqu’elle ne sera composée que d’une seule pièce. Il est constitué de caoutchouc synthétique, en l’utilisant vous aurez l’avantage de pouvoir le fixer directement sur le revêtement existant, si ce dernier est en bitume.

Autrement, vous pouvez sélectionner les membranes en PVC, mais de préférence choisissez celles qui sont en voile de verre. Elles ont en effet une meilleure résistance aux UV et une plus grande longévité, comparées aux composants au polyester. Si les deux premiers ne vous conviennent toujours pas, votre entrepreneur vous conseillera probablement les mélanges projetés tels que le polyuréthane. Ils sont particulièrement recommandés si vous souhaitez rénover votre charpente. Seulement, ils ont comme inconvénient de nécessiter plus de temps d’adaptation avant d’être parfaitement étanches à la pluie et au gel.

Sélectionnez les solutions avec cellules photovoltaïques

En ce faisant, vous ne serez pas obligé de respecter nécessairement un certain angle d’inclinaison avant de pouvoir l’installer. En effet, votre couvreur pourra déployer facilement ces revêtements, en suivant les mêmes procédés habituels. De plus, ces membranes intégrant des cellules photovoltaïques sont très simples à poser, car ils ne nécessitent pas la construction d’une structure spécifique avant d’être fixés sur votre toiture.

Par la suite, votre entrepreneur viendra juste les raccorder à votre circuit électrique pour finaliser l’opération, et vous aurez votre propre source d’énergie renouvelable. Cependant, il ne faut tout de même pas vous attendre à avoir les mêmes capacités de productions que les panneaux solaires. Bref, malgré l’optique d’une surface plate en guise de couverture, le concours d’un couvreur comme https://www.couvreur-aude.fr/ vous aidera à sélectionner une membrane d’étanchéité efficace. Si davantage, vous misez sur ses compétences pour gérer votre chantier, vous aurez l’assurance de pouvoir mener à bien votre projet.

Voir aussi

Comment trouver un plombier pas cher et compétent ?

Les opérations de plomberie telles que le suivi technique d’un bâtiment, la remise en état …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *