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Moteur électrique : définir la charge pour connaître la puissance

Pour bien choisir un moteur électrique, connaître sa charge exacte pourrait grandement aider. C’est aussi un moyen de savoir quand il faut remplacer l’équipement et de trouver le modèle idéal lorsque ce moment arrive. Les moteurs électriques utilisés dans les grandes entreprises doivent, par ailleurs, être soumis à une maintenance préventive qui va permettre d’analyser leur rendement et leur performance. Ce procédé a pour but d’assurer le bon fonctionnement électrique et de permettre au moteur d’être plus économique au niveau de la consommation d’énergie. L’examen préventif permet également de connaître clairement le type de moteur le plus adapté à la charge qu’il entraîne. Mais il est à noter qu’il s’agit d’une tâche assez ardue et une intervention professionnelle est indispensable pour bien cerner le dispositif.

Vous pourrez alors faire appel à un électricien 75 qui pourra vous aider pour les différents travaux relatifs à votre moteur électrique. D’ailleurs, le moteur électrique présente plusieurs facettes importantes qui doivent être prises en compte dans ce cadre. Et connaître la charge fait partie de ces éléments cruciaux qui permettent de calculer son rendement énergétique. Retrouvez toutes les données y afférentes dans ce dossier.

Pourquoi définir la charge du moteur ?

Il arrive que lorsqu’un moteur électrique rencontre un disfonctionnement, le rebobinage soit incontournable. Or, un appareil qui a été soumis à un surdimensionnement ou à un rebobinage fréquent peut diminuer en performance et en rendement. C’est pourquoi il est important de déterminer la charge du dispositif avant d’appeler un électricien 75 pour le remplacer. En effet, il est important de souligner que la manipulation d’un moteur électrique doit toujours se faire par un professionnel dans le domaine afin d’assurer une prestation de qualité. Et ce, qu’il s’agisse d’une réparation, d’une installation, d’un contrôle ou d’un remplacement.

Par ailleurs, il est aussi essentiel de considérer le temps de fonctionnement annuel de l’équipement. De manière générale, un moteur électrique peut déployer entre 50 à 100% de sa charge collective pour fonctionner. Dans ce cas, il doit offrir un rendement approximatif de 75 % au maximum. Si votre moteur dispose ainsi d’une puissance de 10 kw, elle doit présenter une charge nominale de 50à 10 kw et un rendement de 7 à 8 kw.

En ce qui concerne l’économie énergétique, plus un moteur possède un rendement élevé, plus il est économique. Mais il y a cependant une condition, notamment que le moteur soit chargé à 75 % de sa charge normale et que la durée de son fonctionnement soit au moins de 4 000 heures par an. Cela dit, l’intervention d’un électricien dans le 75 est toujours recommandée si vous envisagez de remplacer votre moteur électrique. Ces chiffres ne sont que des statistiques approximatives. Seul un électricien professionnel pourra déterminer exactement la charge et la puissance idéale pour chaque type de besoin.

Le surdimensionnement présente-t-il des risques ?

Comme on l’a mentionné plus haut, un moteur surdimensionné de manière fréquente peut perdre en rendement et en performance. Lorsque l’équipement est surdimensionné et qu’il arrive à un seuil, soit à moins de 50 % de charge, son rendement peut largement diminuer. Et c’est ce phénomène peut grandement coûter au moteur, plus précisément à son coût d’énergie. En effet, un rendement qui diminue peut impacter l’économie énergétique de l’appareil, et il est possible que le coût de l’énergie soit équivalent au prix d’achat du moteur. Et le surdimensionnement du moteur électrique constitue le problème le plus courant que l’équipement puisse rencontrer. Mais le sous-dimensionnement est aussi un souci qui peut provoquer des pannes insoupçonnées.

En l’occurrence, un moteur sous-dimensionné peut être soumis à une surcharge, une surchauffe, une perte de rendement, ou une défaillance de l’ensemble du système. Et ces différents problèmes peuvent coûter au coût de la production. Donc, si vous voulez éviter les difficultés, il serait important de bien comprendre les facteurs de service des moteurs. Et cette tâche doit généralement être attribuée à un électricien 75. Ce sera en même temps un bon moyen pour vous d’avoir une idée globale sur l’utilisation et la performance de votre moteur électrique. Puis, en cas d’urgence, un professionnel pourra vous offrir une intervention rapide et efficace. Vous l’aurez donc compris que pour acheter un moteur électrique, l’intervention d’un électricien 75 est indispensable.

Qu’en est-il du facteur de service ?

Le facteur de service ou le coefficient multiplicateur est une indication qui sert à mesurer la charge idéale d’un moteur électrique selon les conditions ambiantes. Un moteur dispose généralement d’un facteur de service de 1.15. Mais ce chiffre peut varier en fonction de la puissance souhaitée et de la durée de fonctionnement de l’appareil. Il est quand même important de savoir que si ce coefficient multiplicateur peut largement suffire, le moteur doit toujours être utilisé sous sa charge nominale. C’est essentiel pour pouvoir préserver son rendement et surtout pour assurer sa durabilité. Donc, pour exemple, si un moteur électrique possède un facteur de service de 1.15, sa charge maximale doit se situer autour de 11 kW pour une utilisation assez courte.

Mais dans le cas où vous rencontrez un problème avec votre équipement, la solution la plus adaptée est de solliciter l’aide d’un électricien 75. D’autant qu’un moteur qui est soumis à une réparation répétitive peut perdre en performance, et le remplacement pourrait être la meilleure solution. Dans tous les cas, le professionnel pourra vous conseiller sur ce qui est mieux à faire.

Faut-il tester un moteur électrique ?

Si l’on tient compte de toutes les données mentionnées plus haut, on peut alors conclure d’un test est indispensable pour un moteur qui fonctionne à plus de 1 000 heures par an. Et dans ce cas, recourir au service d’un électricien 75 professionnel est la solution idéale. Mais si vous êtes un bon connaisseur du domaine, vous pourrez également effectuer le test vous-même. Quoi qu’il en soit, les résultats obtenus à travers l’analyse, vous pourrez constater les catégories suivantes et trouver la solution adéquate à chaque situation. Ainsi, un moteur largement surdimensionné et sous-chargé doit immédiatement être remplacé à la première panne.

Pour cela, il faudra privilégier un modèle possédant un rendement plus élevé et qui est correctement dimensionné. Le même traitement est aussi valable pour un moteur moyennement dimensionné et sous-chargé. Et si votre moteur est convenablement dimensionné et dispose d’un rendement standard, vous pouvez tous simplement le remplacer par un modèle à rendement plus élevé afin de bénéficier d’une meilleure performance.

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