Home / Bâtiment - Artisanat / Les avantages de convoiter l’aide d’un maçon

Les avantages de convoiter l’aide d’un maçon

Le maçon est souvent le premier artisan qui intervient sur un chantier de construction. Il s’occupe généralement des travaux de gros œuvre, quelques parties de la seconde œuvre et de la finition. Il intervient également pour les travaux de rénovation. Doté d’un savoir-faire et d’une grande expertise dans la plupart des travaux de bâtiments, il s’occupe de plusieurs missions sur un chantier, peu importe la taille et l’ampleur du projet. Au-delà de ses multiples compétences, la réquisition d’un maçon procure également plusieurs avantages. Quels sont alors ces avantages ?  

Pourquoi faire appel à un maçon?

Le maçon se familiarise toujours avec des normes de la construction. Si vous faites appel à un maçon, il effectuera les travaux suivant les réglementations liées à la construction. Pour l’ouverture d’une fenêtre, il sait déjà les dimensions standards ; il ajustera alors vos demandes selon les normes.

Ce maçon expérimenté qui exerce en Dordogne par exemple est l’artisan au profil complet pour la construction. À la base, il s’occupe des fondations, des murs et des planchers. Mais il peut également intervenir pour d’autres travaux de construction ou de rénovation. Il peut effectuer le terrassement si vous ne trouvez pas un terrassier spécialisé dans votre région. Il peut également poser vos portes et fenêtres faute de menuisier. Il ne se limite pas à une spécification, mais se familiarise souvent avec plusieurs domaines du génie civil.

Pour les travaux de démolition, le maçon peut l’effectuer en toute sécurité. Comme il connaît parfaitement la construction, il connaît également le processus inverse, d’autant plus que la démolition constitue des travaux hautement risqués. Il sait exactement comment exécuter les travaux tout en gérant sa sécurité et celle des environs.     

Le maçon dispose d’une assurance décennale qui assure ses travaux pendant une dizaine d’années. En cas de malfaçons, vous êtes dédommagés de toutes les anomalies survenues sur le chantier après la réception.  

Comment sélectionner le bon maçon pour vos travaux de BTP?

Tout d’abord, sélectionnez le maçon reconnu garant de l’environnement ou RGE. Il est reconnu pour posséder un statut légal. De plus, vous pouvez bénéficier des aides ou subventions sur votre construction ou rénovation avec ce statut de maçon. N’oubliez pas que certaines subventions arrivent à couvrir 75 % du montant des travaux.

Choisissez également ce qui est réputé ou reconnu par plusieurs personnes d’achever des travaux de qualité. Vous devez toujours évaluer ses capacités selon ses expériences et ses réalisations. Demandez l’avis de ses anciens clients pour voir leur indice de satisfaction face à ses travaux. Le travail d’un maçon se repose sur la technique de réalisation, mais également sur la qualité de la finition. Examinez ses anciennes réalisations pour en déduire s’il est méticuleux et très soigneux. Un maçon qui établit des travaux non-alignés, négligés ou irréguliers est un maçon qui ne maîtrise pas parfaitement ses travaux. 

Demandez également plusieurs devis pour affiner vos recherches. Ne considérez pas l’offre la plus basse, mais choisissez le prix juste dont la prestation à l’appui semble rationnelle. Demandez aux maçons de vous donner un devis détaillé, pour faciliter vos comparaisons. Vous pouvez par la même occasion leur demander une ou des attestations d’assurance professionnelle.

Voir aussi

Faire de sa maison un havre en quelques changements

Faire de sa maison un havre en quelques changements

Pour apporter un nouveau souffle à votre une maison, vous pouvez aisément la revaloriser. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *