Home / Bâtiment - Artisanat / Faites confiances à un professionnel pour le nettoyage de votre toiture

Faites confiances à un professionnel pour le nettoyage de votre toiture

Vous commencez à constater une couche importante de mousses et d’algues sur votre toiture. Pensez à prendre contact avec une entreprise de nettoyage de toiture pour procéder à un démoussage car les mousses peuvent nuire à l’étanchéité et la longévité de votre toit. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’importance d’un nettoyage de toiture.

Pourquoi est-il important de démousser la toiture ?

Les mousses sont des germes qui proviennent des arbres. Ils sont emportés par le vent et atterrissent sur les toits pour former une sorte de plante verte mousseuse qui se développe très rapidement.

En plus de sa capacité à se produire à une vitesse incroyable, c’est une plante rustique qui peut résister à la chaleur et même à la déshydratation. En effet, une fois installé, le démoussage est le seul recours.

Un démoussage est en fait un procédé qui vise à enlever les mousses, lichens, algues ainsi que les éventuelles moisissures qui sont présentes sur la toiture.

Cette opération est primordiale car, en dehors de son aspect esthétique désagréable, les mousses sont nocifs et présentent un réel danger pour la toiture car sa présence peut générer une infiltration d’eau.

Généralement, elles se développent entre les tuiles et créent des espaces entre les cases. Et une fois que les tuiles sont décalées, elles peuvent se décoller facilement. Par ailleurs, les mousses aspirent de l’humidité et peuvent générer ainsi des intrusions d’eau dans la toiture.

L’importance d’un entretien de toiture régulier

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les mousses peuvent engendrer une dégradation sévère de l’état de la toiture. Afin d’éviter une détérioration rapide de votre toit, il convient de procéder à un nettoyage régulier avant que les couches de moisissure et de mousses l’envahissent.

À part les mousses, il faut savoir que d’autres facteurs comme les intempéries contribuent également à l’usure de la toiture. À savoir, la pluie, le soleil, le vent, la neige…

En effet, il est recommandé de faire un nettoyage de toiture une fois l’hiver terminé, pour vérifier s’il n’existe pas d’éventuels dégâts causés par les tempêtes ou l’accumulation de neige.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture ?

Vous pouvez vous dire en quoi le nettoyage d’un toit peut être difficile ? Pourquoi ne pas le faire soi-même ? Oui, il suffit d’une brosse, un seau avec de l’eau et d’un produit de nettoyage adapté pour faire le lavage. Il peut paraître facile au premier abord mais quand on y réfléchit bien, il vaut mieux faire appel à un professionnel car l’opération peut s’avérer dangereuse.

En effet, monter sur le toit avec de l’eau et des produits glissants n’est pas une mission facile. Sans les équipements nécessaires, vous pouvez glisser. Et nous savons pertinemment le danger que présente une chute du haut d’un toit. Par ailleurs, c’est un long procédé qui nécessite beaucoup de temps et de technicité pour éviter d’engendrer d’autres dégâts. Pour un résultat fiable et durable, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture.

Voir aussi

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Une gouttière est élément indispensable pour assurer l’écoulement des eaux de pluies sur le toit. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *