Home / Beauté - Bien être / Les bienfaits des matelas à mémoire de forme

Les bienfaits des matelas à mémoire de forme

Utilisée au départ par les astronautes, la technologie des matelas à mémoire de forme a été mise au point par la NASA. Cependant, ce type de couchage a très vite été adopté par les particuliers. En effet, sur le marché, le matelas à mémoire de forme est très plébiscité par les consommateurs. Il remplace au pied levé toutes les autres formes de couchage grâce à sa haute technologie et à sa mousse viscoélastique. Ce grand succès est sans doute lié à la qualité exceptionnelle de sommeil qu’il offre aux dormeurs. Souhaitez-vous découvrir les bienfaits des matelas à mémoire de forme ? Focus!

Un matelas adapté à de multiples positions de sommeil

Selon de nombreux matelas mémoire de forme avis, ce type de couchage offre une variété de positions de sommeil. La mousse du matelas à mémoire de forme amortit les points de pression de l’ensemble du corps de son occupant. Ce dernier trouve donc facilement la position la plus confortable au sommeil. Les dormeurs sur le dos bénéficient d’un bon soutien des lombaires durant leur sommeil. Le dos se détend donc normalement puisque les courbes de la colonne vertébrale sont bien soutenues.

En ce qui concerne les dormeurs sur le côté, les hanches et les épaules sont en parfaite posture pour maintenir la courbure du dos. La mousse à mémoire de forme contribue aussi à éliminer les points de pression douloureux chez un dormeur sur le ventre. Pour ce faire, elle garde toute la verticalité du corps.

Un matelas à mémoire de forme pour la prévention des douleurs

De nombreux utilisateurs du couchage viscoélastique témoignent de son excellent effet sur la diminution des douleurs. Il peut bien s’agir des maux ressentis dans les épaules, au dos ou à la hanche.

Pour cela, ce matelas est fortement prisé par les patients souffrant de fibromyalgie ou d’arthrite. La mousse agit en alignant correctement le corps au cours du sommeil. Aussi, elle enveloppe l’ensemble du corps en supprimant les points de pression sur ses parties délicates. Dans ces conditions, les douleurs sont donc atténuées durant le sommeil.

Un matelas viscoélastique pour apaiser les points de pression

Dans le domaine médical, la mousse viscoélastique sert à donner du réconfort à des types particuliers de patients. En effet, la mousse à mémoire de forme est utilisée pour les individus admis dans les centres de soins intensifs. La technologie qu’elle referme est aussi employée pour les coussins des fauteuils roulants. En réalité, les personnes restant dans une position assise ou couchée prolongée s’exposent à des risques de blocage de la circulation sanguine. Le matelas à mémoire de forme qui peut disposer pour certains modèles d’un appuie-tête, se conforme et épouse les contours du corps du dormeur et apaise ainsi tous les points de pression.

La mousse viscoélastique : un allié contre le mal de dos

Un matelas à mémoire de forme apporte un soutien adapté à chaque partie du corps du dormeur. Ainsi, le poids de l’occupant est réparti sur l’ensemble de la superficie du lit. En épousant les différents points arrondis de votre corps, ce matelas met votre colonne vertébrale en position de neutralité. Avec l’équilibre apporté par la mousse viscoélastique, le poids n’est plus condensé sur une partie du matelas.

Ainsi, les épaules, les talons et les hanches en pâtissent moins au cours du sommeil. Par ailleurs, le soutien dorsal apporté par le matelas à mémoire de forme permet de mieux canaliser les tensions des muscles. Cela évite à l’occupant des douleurs dans les zones lombaires.

Le matelas viscoélastique pour l’indépendance de couchage

Si deux personnes partagent un même matelas, les mouvements de l’un peuvent entraver le sommeil de l’autre. C’est notamment le cas des couples. Le choix du matelas à mémoire de forme permet d’isoler les mouvements des différents occupants du lit. En réalité, le matériau amortit les mouvements. Ainsi, l’un des partenaires peut se retourner ou effectuer des mouvements durant son sommeil, sans que l’autre occupant ne le ressente.

Un matelas viscoélastique pour réduire les acariens

Les acariens sont des nuisibles dont la présence dans une maison ne peut être évitée. Ils trouvent la plupart du temps leurs nids dans les matelas traditionnels. Ceux-ci sont en effet dotés de fibres moelleuses rembourrées et de grands espaces. Cette configuration constitue une voie ouverte aux acariens pour s’introduire dans ces types de matelas.

En revanche, la technologie de fabrication des matelas à mémoire de forme offre peu d’accessibilité aux aoûtats et les décourage à la limite. En effet, la mousse viscoélastique a une composition plus dense, hygiénique et constitue un milieu hostile à l’épanouissement de ces nuisibles. Une association du matelas à mémoire de forme à un couvre-matelas hypoallergénique permet de lutter plus efficacement contre les acariens.

Le matelas à mémoire de forme, un accessoire facile à entretenir

Si le matelas à mémoire de forme est autant plébiscité, ce n’est pas seulement pour le grand confort qu’il offre. Sa facilité d’entretien justifie également la forte demande de cet accessoire de literie sur le marché. Il est par exemple inutile de retourner régulièrement le matelas à mémoire de forme, la rotation peut se faire annuellement. L’utilisateur peut se limiter à aspirer le matelas de temps en temps. C’est pratiquement le seul entretien que nécessite un matelas à mousse viscoélastique.

Voir aussi

Nos 4 recettes de masques fait maison pour des cheveux en pleine santé

Pourquoi faut-il soigner ses cheveux ? Parmi les choses qui déterminent votre personnalité, les cheveux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *