Home / Maison / Infiltration d’eau par la toiture : quelles solutions adopter pour résoudre ce problème ?

Infiltration d’eau par la toiture : quelles solutions adopter pour résoudre ce problème ?

Il est souvent difficile de déterminer l’origine des fuites au niveau de la toiture. Pourtant, il est important de mettre fin rapidement aux problèmes d’infiltration d’eau. En effet, l’humidité peut causer de dégâts colossaux. Outre les traces et la moisissure sur le plafond, elle peut à force ramollir la charpente et affecter l’isolation du toit. Pour rendre son étanchéité d’antan à la toiture, des travaux de réparation devront être exécutés. Découvrez dans cet article les solutions que nous proposons pour résoudre les problèmes d’infiltration d’eau par la toiture.

Quelles sont les principales sources des problèmes d’infiltration d’eau au niveau du toit ?

Pour remédier efficacement à ce type de problèmes, il est essentiel de déterminer leur source. Pour cela, une évaluation de l’état général de la toiture s’impose. Le recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture dans le 06 est recommandé pour cette tâche. En effet, les fuites d’eau au niveau de cette structure ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Voilà pourquoi il est préférable de laisser le diagnostic du toit aux soins d’un spécialiste.

Il existe plusieurs signes qui témoignent des problèmes d’infiltration d’eau par la toiture. C’est le cas des traces d’humidité sur les murs et sur le plafond, de l’apparition des moisissures ou encore du décollement de la peinture ou de l’enduit.

Ces phénomènes peuvent tenir leurs sources du déplacement des tuiles après le passage d’une forte intempérie. Ils sont également dus aux fissures sur celles-ci. Parfois, elles sont trop poreuses et sont, de ce fait, très perméables. En outre, le manque d’étanchéité du toit est causé par les stagnations des eaux de pluie sur la couverture. Ceci peut être dû à l’accumulation de mousses, de lichens, de champignons et toutes autres saletés à sa surface.

Enfin, les problèmes de gouttière sont en partie responsables des infiltrations d’eau. Ces dernières peuvent résulter de l’engorgement de ce système d’évacuation ou des fissures sur ses parois.

Quelles solutions adopter pour mettre fin aux problèmes d’infiltration d’eau par la toiture?

Le diagnostic permet au couvreur professionnel de définir des solutions adaptées à chaque type de problèmes. Ainsi, il existe plusieurs alternatives qui permettraient de recouvrer l’étanchéité du toit.

Pour commencer, il faut s’assurer que les gouttières soient bien fonctionnelles. En effet, elles devront être aptes à recevoir la quantité d’eau qui s’écoule sur la toiture pour éviter les débordements. Les fissures et les trous présents sur leurs parois devront également être colmatés. Ceci étant fait pour protéger la façade et les fondations. Ces dispositifs nécessitent aussi un entretien régulier. Concrètement, il faut procéder à l’enlèvement des saletés susceptibles de les boucher.

Ensuite, il est crucial d’inspecter la toiture régulièrement, surtout après une averse et la fonte des neiges. Repositionnez les tuiles qui ont été déplacées par les intempéries. Si elles sont fendues, leur remplacement est à prévoir. Toutefois,  si les problèmes de fuite persistent, la réfection complète de la toiture est indispensable.

Enfin, si les problèmes d’infiltration d’eau par la toiture sont bénins, l’application d’une solution imperméabilisante est préconisée. Vous pouvez avoir recours à un traitement hydrofuge. En plus de reboucher les pores des tuiles, ce produit optimise leurs étanchéités et limite l’apparition des  végétaux indésirables.

Voir aussi

paysagiste

Questions à poser avant d’embaucher un paysagiste

Si vous envisagez de travailler avec un paysagiste, trouver la bonne solution – et éviter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *