Home / Maison / Quelles sont les étapes d’une installation électrique dans une maison en construction?

Quelles sont les étapes d’une installation électrique dans une maison en construction?

La mise en place des différents circuits électriques dans chaque pièce d’une maison est une tâche à ne pas prendre à la légère. Que vous soyez en pleine construction d’une nouvelle habitation ou bien dans le cadre d’une rénovation, les installations électriques sont à étudier avec précision avant même le commencement des travaux. Concernant, plus particulièrement, la pose d’une installation électrique neuve, cela peut paraître plus simple étant donné que les possibilités de sa conception sont nombreuses. Cependant, il est primordial de préparer minutieusement ces travaux d’installation électrique et de prêter attention à chaque étape de leur réalisation.

Concevoir un plan électrique de base

En premier lieu, la réalisation d’un plan de votre système électrique est nécessaire. Le plan établi par l’architecte servira de base à vos tracés électriques. Ces dernières ne représenteront, bien évidemment, que les emplacements des principaux éléments telles que les prises de courant, les interrupteurs, coffret, luminaires … Il ne s’agit donc que d’un schéma électrique basique qui sera complété au fur et à mesure que les travaux avanceront.

Bien choisir les luminaires

Ensuite, la seconde étape consiste à choisir les luminaires en tenant compte de différents paramètres, notamment de la distribution lumineuse que l’on souhaite obtenir, du rendement lumineux, de la structure du plafond, de la qualité et de la source électrique, etc. En effet, il est essentiel de prévoir ce genre d’éclairage avant d’entamer la construction d’une maison. Dans les zones éloignées, et difficiles d’accès à l’électricité, par exemple, on opte le plus souvent des luminaires autonomes « LEDs » lesquels sont alimentés par des panneaux photovoltaïques. Aussi, ce système d’éclairage est de plus en plus rencontré dans les nouvelles maisons modernes, permettant de réaliser des économies d’énergie. 

Tracer l’emplacement de chaque élément électrique dans la maison

Puis, une fois votre schéma électrique correctement conçu et validé, place à la vérification de sa faisabilité dans la maison. Cette étape consiste en la réalisation des tracées de l’emplacement des différents éléments électriques sur les murs et les plafonds. Au cours de ce procédé, on peut facilement repérer les erreurs contenues dans votre plan initial et éventuellement les corriger.

Procéder aux installations électriques proprement dites

Après avoir préalablement tracé l’emplacement des éléments électriques, il ne reste donc plus qu’à les installer comme il se doit. Facile à dire, mais pas à faire, n’est-ce pas ? Mais avant de commencer vos installations électriques, assurez-vous que le gros œuvre de votre chantier soit terminé. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser des saignées dans les mûrs et d’y installer vos câbles électriques sécurisés. Il est à rappeler que les circuits électriques obliques sont à éviter. La mise en place de ces derniers se fait en parallèle avec les installations sanitaires et thermiques.

Une fois les câbles bien encastrés, passez maintenant à l’installation des prises de courant et des interrupteurs dans chaque pièce de la maison. Vous pourrez, par la suite, préparer l’emplacement des luminaires en fonction du type d’éclairage d’intérieur que vous avez choisi. À la fin, pour vous permettre de tester vos circuits électriques, placez convenablement le coffret électrique.

Pour ces différents travaux d’installation électrique, il est conseillé de faire appel à cet électricien professionnel en Herault. Il sera en mesure de vous fournir le service adapté à vos besoins. De plus, le recours à un expert va minimiser les risques potentiels d’électrocution.

La mise en conformité de votre installation électrique

Pour terminer, votre installation électrique doit être contrôlée par un organisme agréé. Ainsi, un expert sera chargé de vérifier les différents éléments électriques dans votre maison et de s’assurer que des dispositifs de sécurité nécessaires soient présents. Après l’inspection, il vous délivrera une attestation de conformité.

Voir aussi

démolition d’immeuble

La démolition d’immeuble : que faut-il savoir sur ce procédé ?

Dans le cadre des travaux de maçonnerie, la démolition d’immeuble figure parmi les opérations les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *