Home / Maison / Motoriser sa porte de garage et son portail

Motoriser sa porte de garage et son portail

Qu’on parte au travail ou qu’on quitte simplement notre maison pour quelques heures, le rituel reste souvent le même quand on quitte son domicile. Ouverture et fermeture des fenêtres, portes, garages et portails, les actions sont souvent répétitives.

Afin de rendre cette action plus rapide et surtout moins contraignante (ne plus avoir à sortir de sa voiture à chaque fois par exemple), de plus en plus de personnes optent pour la motorisation de sa porte de garage ainsi que de son portail. Avec un tel système, un simple appui sur une télécommande permettra de gérer l’ouverture et la fermeture de vos accès à la maison.

Vous souhaitez motoriser votre portail et votre porte de garage, mais vous ne savez pas par où commencer. Cet article va vous guider dans votre démarche.

Choisir sa bonne motorisation

Dans les commerces (que ce soit dans les enseignes de bricolage ou sur internet), il existe de nombreux modèles de motorisation pour les portes de garage et les portails, il est donc important de bien cerner le besoin pour pas de tromper dans votre achat.

Pour votre portail, il faudra dans un premier temps regarder s’il s’agit d’un portail battant ou coulissant, car chaque type dispose de sa propre motorisation adaptée. L’ouverture ne se fera pas du tout de la même façon selon le type de portail dont vous disposez.

Pour les garages, il existe aussi différent type d’ouverture : sectionnelle, basculante, à enroulement, battant et coulissant. Suivant votre modèle, il faudra ainsi faire le choix entre une motorisation à chaîne, à crémaillère, à tubulaire axiale et à bras compatible.

Une fois tout cela défini, vous aurez un large choix de motorisation parmi de grandes marques comme un moteur Sommer, Cardin ou encore Somfy, mais aussi de certaines marques moins connues, mais qui peuvent aussi s’adapter à vos besoins.

Installation de votre motorisation

Une fois le modèle choisi, il s’agira de l’installer, que ce soit par un professionnel du domaine ou par vous-même. Comme vous vous en doutez, il faudra prévoir une alimentation électrique pour le moteur. Celle-ci peut se faire via le réseau électrique de votre maison ou si cela n’est pas possible, il faudra prévoir une motorisation couplée à un panneau solaire et une batterie.

Une fois votre moteur fixé, il vous suffira donc de l’alimenter et de faire les réglages, comme l’angle d’ouverture du portail, afin que celui ne rentre pas en collision avec un autre élément de votre entrée.

Une fois installée, des options supplémentaires pourront être envisagées telles que des télécommandes supplémentaires ou encore un système de détection pour éviter que la porte se ferme quand la voiture ou une personne se trouve dans le chemin. Vous avez aussi la possibilité de le relier à un système domotique qui vous permettra de centraliser l’ensemble de vos motorisations (garage, portail, volets, lumières, etc.).

Vous l’avez compris, motoriser son portail ou sa porte de garage reste assez simple à mettre en place si une vigilance est faite en amont sur la compatibilité de la motorisation à notre équipement.

Voir aussi

Erreurs courantes lors de la rénovation d'une maison

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison

Rénover sa maison n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cela nécessite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *