Home / Auto/Moto / Station de recharge électrique : Les notions de bases

Station de recharge électrique : Les notions de bases

Vous ne pensez probablement pas souvent au chargeur de votre voiture électrique, c’est pourquoi vous ne savez peut-être pas qu’il existe plusieurs types de stations de charge. Il s’agit notamment des chargeurs embarqués, des chargeurs portables et des stations de charge électriques. Vous pouvez également acheter une variété de marques et de types de stations de charge électriques. Pour vous aider à choisir le type qui vous convient le mieux, nous avons exposé les avantages et les inconvénients de chaque type et recommandé quelques exemples pour vous aider à démarrer.

Chargeurs de voiture

Les chargeurs de voiture, parfois appelés chargeurs embarqués, sont les chargeurs de voiture électrique les plus simples et les plus directs. Essentiellement, les chargeurs de voiture se branchent sur une prise allume-cigare standard de 12 volts et tirent de l’énergie de la batterie de la voiture pour charger la batterie électrique de la voiture. Il en existe de nombreux types, avec des caractéristiques et des capacités différentes.

Vous pouvez trouver des chargeurs de voiture qui se branchent sur une prise fixe ou sur une prise interchangeable (ce qui signifie que vous devez débrancher le chargeur lorsque vous devez brancher votre téléphone ou un autre appareil). Parmi les autres caractéristiques, citons la vitesse de charge (la plupart se chargent aux 3/4 du taux de charge maximal de votre voiture), la protection contre les courts-circuits et la protection contre les surtensions. Les chargeurs de voiture sont l’option la moins chère en matière de recharge de voiture électrique. Ils sont conçus pour être un ajout fiable, basique et durable au système de charge de votre voiture.

Chargeurs portables

Les chargeurs portables, également appelés chargeurs mobiles, sont les chargeurs de choix pour les personnes en déplacement. Ils sont plus petits et plus légers que la plupart des stations de charge, ce qui signifie que vous pouvez les emporter partout avec vous.

Selon le modèle que vous choisissez, vous pourrez peut-être charger deux appareils à la fois. Les chargeurs portables se branchent généralement sur une prise murale, et certains peuvent être rechargés via un port USB.

Ils conviennent parfaitement aux personnes qui ne veulent pas s’engager à utiliser un seul endroit pour leur chargeur ou qui veulent avoir la possibilité de se déplacer avec leur station de charge.

La plupart des chargeurs portables peuvent être utilisés pour charger une grande variété d’appareils, notamment des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes. La plupart des chargeurs portables peuvent fournir entre une et quatre charges complètes de batterie.

Cela en fait un choix idéal pour les personnes qui voyagent souvent, ou qui ont du mal à s’engager dans un seul lieu de charge.

Stations de recharge électrique

Les stations de recharge électriques sont des stations de recharge plus grandes et plus permanentes, conçues pour un usage domestique ou public. Elles sont généralement installées dans votre garage ou dans votre maison et sont conçues pour être branchées sur une prise murale standard.

Elles ont généralement une grande capacité, ce qui vous permet de charger plusieurs voitures à la fois. Chaque modèle a une capacité de charge maximale différente, alors assurez-vous de la vérifier avant d’acheter une station de charge.

Les bornes de recharge électriques peuvent être utilisées pour charger plusieurs types de véhicules, notamment les voitures électriques, les motos électriques, les scooters électriques et les vélos électriques.

Les bornes de recharge électriques sont souvent un excellent choix pour les lieux publics, comme les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Elles sont souvent plus durables et plus résistantes aux dommages que les chargeurs portables. Elles constituent donc un excellent choix pour les endroits où il y a beaucoup de passage.

Pour installer une borne de recharge pour voiture électrique, n’hésitez pas à contacter un expert électricien

Voir aussi

Comment vivre sa passion de la moto à moindres frais ?

Comme la voiture, la moto constitue aussi un moyen de déplacement. Elle permet de circuler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *