Home / Bâtiment - Artisanat / Isolation thermique : Comment réhabiliter correctement son logement ?

Isolation thermique : Comment réhabiliter correctement son logement ?

La réhabilitation énergétique d’un bâtiment et l’isolation de sa façade est un projet d’envergure et il est logique que de nombreux doutes surgissent lorsqu’il s’agit de connaître les démarches à entreprendre et surtout quel type d’isolation pour les façades convient le mieux adapté à chaque bâtiment. Une façade bien isolée signifie pour la communauté une économie allant jusqu’à 50% de l’énergie consommée avec les systèmes de climatisation (chauffage et climatisation).

Isolation de façade par l’extérieur

Isoler la façade par l’extérieur est l’une des meilleures options car elle recouvre toute la façade de manière homogène, en évitant les discontinuités de protection thermique (ponts thermiques). De cette façon, la surface utile du bâtiment n’est pas réduite et toute l’inertie thermique du support est utilisée pour stabiliser les températures et obtenir une réduction supplémentaire de la consommation d’énergie. Il est primordial de passer par un professionnel pour ce genre de travaux. Nous vous proposons de Découvrir Lorillard façade

L’ isolation thermique par l’extérieur

Comment ? via un système de plaques rigides en matériau isolant collées au mur, au moyen d’adhésifs et de fixation mécanique, protégées par un revêtement d’une ou plusieurs couches et avec un enduit de finition ou un revêtement fixé au mur de brique, de céramique ou de pierre . .

Type d’isolation : panneaux rigides en polystyrène expansé EPS, polystyrène extrudé XPS et laine minérale. Mousses et isolant semi-rigide.

Avantages : l’augmentation de l’épaisseur de la façade est faible. Il peut être appliqué sur n’importe quelle façade.

Inconvénients : sur les façades avec des installations de gaz ou de téléphone, etc. il est difficile d’isoler tous les ponts thermiques.

Isolation thermique avec façades ventilées

Qu’est que c’est? Les façades ventilées ont une chambre à air continue entre la couche isolante et le revêtement extérieur à travers laquelle l’air circule. Le bardage est constitué d’un bardage en pierre naturelle, métal, résines, verre, etc.

Type d’isolation : laine de verre, laine de roche ou mousse polyuréthane.

Avantages : la chambre ventilée permet l’évacuation de l’eau sans nuire à l’isolation. C’est un système amovible et réutilisable.

Inconvénients : augmente l’épaisseur de la façade entre 10 et 20 centimètres dans les finitions légères et jusqu’à 30 cm dans les finitions en pierre. Dans les climats très humides, l’isolant perd ses propriétés.

Aislamiento térmico fachadas interior

Les fenêtres

En plus de la façade, les fenêtres sont un élément clé car c’est là que le plus de déperditions thermiques sont détectées. Pour cette raison, une attention particulière doit leur être consacrée dans le cadre de la réhabilitation énergétique du bâtiment.
Lors du choix de la fenêtre la plus isolante, il faut prendre en compte : Le matériau du cadre, le système d’ouverture et de fermeture et le type de verre à choisir. Les fenêtres à profilés PVC creux (2 chambres), fermant avec une perméabilité de classe 4 (air qui traverse la fenêtre lorsqu’elle est fermée) et les vitrages isolants sont celles qui isolent le mieux la maison de l’extérieur.

Couverture

C’est l’élément le plus sensible et le plus exposé et il est sujet à un saut thermique important qui affecte l’espace situé directement en dessous. Les travaux de réparation de façade peuvent être utilisés pour isoler également le toit du bâtiment. La mousse de polyuréthane peut être utilisée sur le carreau et ensuite recouverte de mousse d’élastomère de polyuréthane ou réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur avec de la laine minérale isolante.

Options d’isolation du toit :

  • Isolation sous carrelage par l’extérieur
  • Isolation sous carrelage par l’intérieur
  • Isolation sur carrelage avec isolation projetée

Voir aussi

Réservoir d'eau chaude : pourquoi le remplacer ?

Pourquoi remplacer votre réservoir d’eau chaude ?

Il existe de nombreuses raisons de remplacer votre réservoir d’eau chaude, y compris la sécurité, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *