Home / Auto/Moto / Transport d’œuvre d’art : pourquoi solliciter les services d’un expert ?

Transport d’œuvre d’art : pourquoi solliciter les services d’un expert ?

Assurer le transport d’objets fragiles et précieux n’est jamais une mince affaire. Les services classiques de logistique ne sont pas toujours à la hauteur. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’expédition des œuvres d’art. Il s’agit souvent d’éléments très onéreux, mais surtout uniques en leur genre. Afin qu’elles arrivent à destination sans encombre, autant faire appel à un professionnel.

Prestations diverses à disposition

L’un des principaux rôles d’un spécialiste de la logistique est d’acheminer la marchandise de ses clients jusqu’à un point donné. Les trajets peuvent être en interne à un pays ou même d’un continent à un autre en fonction des besoins. D’ailleurs, recourir à une entreprise de transport digne de ce nom, c’est pouvoir bénéficier de l’expédition à l’international. Selon les moyens du prestataire et sa capacité, il peut prendre en charge différents types de colis.

En l’occurrence, certains spécialistes disposent des agréments nécessaires pour l’acheminement de marchandises sensibles comme les œuvres d’art. Il n’est d’ailleurs pas rare que des collectionneurs ou des galeries envoient leurs plus belles pièces pour des expositions aux quatre coins du monde. Dans cette même optique, les agences spécialisées proposent aussi d’assurer la logistique d’événement professionnel. Bref, il est possible d’obtenir des prestations personnalisables.

Afin justement d’offrir un maximum de satisfaction, les entreprises de ce secteur disposent des moyens techniques adéquats. Elles garantissent ainsi la sécurité de tout élément sous leur responsabilité. La marchandise est donc censée arriver à bon port dans les meilleures conditions. C’est leur réputation qui est en jeu dans le cas d’une défaillance de leur part. Même le système de conditionnement fait l’objet d’une attention particulière. Il faut des emballages adaptés pour transporter des tableaux ou encore des sculptures. Les véhicules sont également préparés spécialement pour ce type de mission à haut risque.

Les avantages de ce professionnalisme

Pour les habitués du convoiement des oeuvres d’art, faire appel à une entreprise dédiée est déjà un réflexe. C’est d’ailleurs l’opportunité pour eux de profiter d’un service de qualité et efficace. Les clients peuvent être tranquilles, car tout est pris en charge, même les démarches admiratives, notamment au niveau des douanes. Dans le cas d’objets valeureux, il n’y a donc aucun souci à se faire. La sécurité de ces derniers est garantie sur tous les points. Des accompagnateurs sont aussi assignés pour un suivi encore plus rigoureux de toutes les opérations. Le professionnel s’assure également que le stockage des pièces est adapté outre le plan de transport.

Les acteurs du marché de l’Art peuvent bénéficier d’une prestation sur-mesure correspondant à leurs principales attentes. Le savoir-faire des transporteurs est un atout considérable pour les artistes ou encore les propriétaires de pièces rares. Sans la grande attention et l’application des techniques adéquates, les préjudices peuvent être assez importants. La moindre éraflure ou déchirure peut ruiner des siècles d’efforts de préservation. Autant alors, investir dans un service qui en vaut la peine au lieu de risquer des œuvres qui ont une valeur inestimable. Les pertes ou les dégâts peuvent se chiffrer à des millions d’euros.

Voir aussi

3 bonnes raisons de louer un SUV pour vos vacances

La Location 4×4 ile de la dominique est excellent choix afin de profiter de vacances hors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *