Home / Auto/Moto / Les solutions pour les conducteurs malussés ou résiliés

Les solutions pour les conducteurs malussés ou résiliés

Assurer votre automobile est obligatoire selon les lois en vigueur, or en cas d’effraction des codes de la route, les conducteurs sont malussés et résiliés. Et ce cas ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années qu’il leur est difficile de trouver une maison d’assurance. Quelles solutions existent pour ces conducteurs malussés ou résiliés ? Explication.

Les différentes raisons de résiliation ou de malus dans le contrat d’assurance

Votre malus est impacté ou vous avez été résilié par votre compagnie d’assurance cela est du par plusieurs raisons.

Vous êtes malussé si vous avez cumulé de nombreuses sinistres autos ou fait de fausses déclarations et que vous n’êtes plus aptes à payer votre cotisation d’assurance qui est devenue une somme trop élevée. Ce qui peut aussi amener votre assureur à résilier votre contrat. Il est de ce fait difficile de trouver une compagnie qui veut faire un contrat d’assurance pour malussé.

D’une autre part, votre contrat est résilié si vous avez été surpris en conduite en état d’ivresse (que ce soit à l’alcool ou aux stupéfiants), vous avez rompu votre accord de paiement de vos cotisations qui peut être due par différentes raisons comme l’oubli, le changement de compte, les fausses déclarations, le retrait de permis, violation des règlements du contrat… À cause de cela, ces types de conducteurs rencontrent de nombreux problèmes auprès des maisons d’assurances.

Les problèmes rencontrés par les malussés et les résiliés

Si vous faites partie des conducteurs malussés ou résiliés vous serez considéré et traité comme étant un profil à risque qu’il vous serait difficile de trouver une compagnie d’assurance qui voudrait signer un contrat avec vous. Et même si vous en trouvez, le tarif sera plus élevé que la normale. En effet, il existe des maisons d’assurance qui se spécialisent pour ce genre de situation « une offre malussé/résilié ». Dans le cas d’un conducteur malussé, le plus à payer varie selon les points de malus (si vous avez 4 points de malus, vous payerez 4 fois plus cher votre assurance).

De ce fait, la plupart de ces conducteurs optent pour la conduite sans permis en vue de payer les amendes qui peuvent s’élever jusqu’à 4000 euros. Ils peuvent aussi être radiés complètement de la liste des conducteurs voire de purger une peine en prison.

Les solutions pour les conducteurs malussés ou résiliés

Comment retrouver une assurance pour malussé ou résilié ? Ce qu’il faut faire en premier lieu est d’éviter les cumuls de malus qui vous causeront des torts. Sans oublier de payer vos dues à temps auprès de votre assureur avant la date limite tout en respectant vos engagements. Évitez autant que possible les sinistres et respectez les règlements dans le Code de la route. Ainsi vous ne serez pas pénalisé et pourrez rouler en toute quiétude.

Ensuite, si vous êtes parmi ceux qui sont malussés et/ou résiliés, pour vous souscrire à une assurance vous devez faire un comparatif de tarif que vous pouvez trouver sur internet sur les maisons d’assurance qui acceptent votre cas. En quelques clics vous trouverez la compagnie qui répondra à vos besoins.

Par ailleurs, si vous voulez regagner la confiance de votre compagnie d’assurance habituelle, vous pouvez envoyer une lettre d’engagement auprès de votre assureur. Ainsi vous montrerez les bonnes conduites dans le respect des règles et du Code de la route en évitant les accidents et les sinistres afin de ne plus cumuler les malus. Aussi vous règlerez à temps vos échéances.

Si vous ne voulez pas faire partie du profil à risque auprès des assureurs, vous devez être vigilant et adopter les bons gestes durant votre conduite et payer votre cotisation dans les temps

Voir aussi

velo electrique

Comment choisir la batterie pour son vélo électrique ?

Pour rendre leur déplacement en ville plus écologique et moins stressant, beaucoup choisissent les vélos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *