Home / Auto/Moto / Tout savoir sur le fonctionnement d’un compresseur

Tout savoir sur le fonctionnement d’un compresseur

Le compresseur d’air contribue au bon fonctionnement d’un atelier. Il rend si simple et plus rapide la réalisation de plusieurs tâches. C’est un atout majeur pour les garagistes professionnels.

Comment fonctionne un compresseur d’air ?

Le mode d’activité du compresseur est très basique. Il est constitué par un moteur à piston et un réservoir d’air. Le piston presse l’air qui sera stocké dans le réservoir. Quand le seuil maximum de la compression dans la cuve est atteint, le moteur se coupe automatiquement.

Le mécanisme de manœuvre d’un compresseur électrique consiste alors à accumuler et filtrer un volume d’air suffisant avant de le refouler sous une pression élevée qui alimentera des matériaux pneumatiques ou de gonfler des éléments gonflables.

Pour une utilisation optimum, vous devez choisir le compresseur d’air le mieux adapter pour votre atelier

Comment choisir un compresseur d’air ?

Il y a plusieurs types d’air comprimé, votre choix dépend entièrement de son utilisation. Si les particules d’huile ne présentent aucun inconvénient dans votre tâche, un compresseur lubrifié est l’idéal pour vous.

Dans un compresseur lubrifié, la matière grasse est destinée pour divers rôles importants. Elle assure le refroidissement des éléments dans la chambre de compression, la protection des pièces rotatives contre l’usure prématurée due au frottement, la prévention d’une fuite et la réduction du bruit de l’appareil.

Afin d’anéantir l’huile au résultat attendu, l’air comprimé passe automatiquement par un séparateur d’huile avant d’être pulvérisé du compresseur. Une quantité importante d’huile est dissoute suite à la variation de vitesse. L’utilisation des filtres à coalescence tamise encore plus d’huile et assure un air raffiné.

Si par contre, votre tâche nécessite un air pur, un compresseur sans huile est le choix parfait pour vous. De plus, le rajout de filtres procure un meilleur résultat. Pourtant, même sans la présence d’huile dans ce type de compresseur, les frottements des rotors sont toujours préservés. Ils sont fixés par les pignons de raccordement en dehors de la chambre de compression. Ainsi, l’air provenant du compresseur est parfaitement pur.

Dans certain compresseur, l’huile est substituée par de l’eau. L’utilité principale de l’huile est assurée par l’eau, comme le refroidissement, la lubrification, l’anti-fuite et la limitation du bruit.

L’utilisation des outillages pneumatiques dans votre garage tels que la boulonneuse hydropneumatique, les perceuses et les aspirateurs nécessite un compresseur. Les compresseurs à vis et à piston sont adaptés à ses outils. Plusieurs appareils fonctionnent même avec des mini-compresseurs. Mais certains équipements professionnels qui demandent une pression et débit d’air conséquents exigent un compresseur spécifique.

Pour éviter une détérioration précoce, l’emplacement de l’appareil doit être pris avec précaution.

Où placer votre compresseur d’air ?

Il doit être fixé sur une horizontale. L’espacement avec les murs, les autres appareils à son entourage doivent respecter la norme définie par le constructeur. L’endroit doit être propre et bien aéré pour éviter les surchauffes. La mise en place dans un lieu accessible facilitera l’entretien et l’intervention éventuelle. En somme, le compresseur d’air contribue à l’amélioration du mode de travail dans un garage automobile.

Voir aussi

vélo électrique

Pourquoi le vélo électrique est pratique pour se déplacer en ville ?

Le vélo est devenu le moyen de déplacement idéal pour les adeptes des sorties dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *