Home / Beauté - Bien être / Bébé et objets connectés : tout pour sa sécurité

Bébé et objets connectés : tout pour sa sécurité

Lorsque la question concerne la sécurité et la santé de leurs bébés, les parents ont souvent tendance à chercher des solutions pour se rassurer et tenir la tête tranquille quant à ce sujet. Aujourd’hui, et grâce à progrès technologique, il existe un large choix des d’objets connectés destinés à la puériculture (babyphones, capteurs de santé, thermomètres connectés, etc). Certains sont conçus sous forme de gadgets et qui permettent de veiller sur la santé et la sécurité des enfants. 

Ces technologies sont très pratiques et ont un avenir prometteur, mais il faut rester vigilant sur leurs utilisations. Voici une sélection d’objets connectés, afin de mieux choisir ce que vous aurez besoin pour la sécurité de votre enfant.

Un babyphone

Il est de plus en plus utilisé, de nos jours, afin de surveiller un bébé qui dort. A côté de cet accessoire de puériculture, vous pouvez installer une mini-caméra dans la chambre de votre enfant afin de le regarder via votre smartphone. L’appareil est doté d’une une vision infra-rouge pour que vous puissiez le surveiller la nuit, d’un détecteur de mouvement et d’un capteur de température et d’humidité… Toutes ces options sont largement suffisantes pour vous rassurer quant à la santé et la sécurité de votre bout’chou.

Un capteur de santé

Cet objet connecté est destiné notamment aux nourrissons. Il s’agit d’un brassard qui se fixe à la cheville d’un bébé et qui permet de mesurer son rythme cardiaque, sa température épidermique, ses mouvements et tous ce qui est liée à sa chambre comme la température de la pièce, le niveau de luminosité, le taux d’humidité… vous pouvez retrouver toutes ces données sur votre smarthphone, grâce à une application à installer sur le téléphone.

Un body connecté

Le body connecté a presque le même principe qu’un capteur de santé. La seule différence, c’est qu’il s’agit d’un vêtement connecté plus précis que le brassard. Cet objet connecté de  puériculture est équipé d’un petit micro et permet de surveiller la santé d’un bébé (son rythme respiratoire, sa température corporelle, son niveau d’activité et la position de son corps).

Vous pouvez consulter toutes ces informations via Toutes ces informations à travers une application mobile qui doit être installée sur votre smartphone. Le body connecté est doté d’une simple alerte qui permet de prévenir les parents sur tout risque de mort subite de leur enfant.

Un thermomètre connecté

Autonome et confortable, le thermomètre connecté est adapté à tous les enfants âgés entre 0 et 5 ans. Il est présenté sous la forme d’un patch hypoallergénique à poser sous l’aisselle de l’enfant : c’est la position la plus fiable et la plus confortable pour prendre la température de votre bébé !

Ces accessoires high-tech sont-ils bons par la santé du bébé ?

Certains parents considèrent que ces objets de puériculture sont très rassurants et permettent de réduire leur angoisse quant à la santé de leur enfant. Par exemple, le body connecté permet de détecter un bébé qui a du mal respirer et de prévenir les parents sur son état de santé ce qui leur aider grandement à le sauver et en le prendre rapidement aux urgences.

Cet accessoire se révèle aussi efficace pour savoir dans quelle position est l’enfant et s’il faut y aller ou pas.

Toutefois, d’autres pensent que ces gadgets leur amènent à être plus angoisse ou à imaginer des scénarios qu’à se rassurer. Un simple œil jeté sur un enfant fera l’affaire ! Il suffit de garder toujours un œil sur le bébé pour vérifier sa position, la respiration, ses mouvements…

Pour les professionnels de santé, ces petits objets de puériculture ne sont pas indispensables et les parents peuvent mal interprétés les informations indiquées et s’inquiéter davantage. Ces gadgets ne remplacent en aucun cas, la surveillance régulière des parents et le savoir-faire d’un pédiatre.

Les fabricants de ces objets connectés déclarent que la faible intensité des ondes produites n’est pas nocive pour les enfants. Mais, il faut toujours rester vigilant et vous renseigner davantage sur leur utilisation !

Voir aussi

massage naturiste

Comment se déroule le massage naturiste et quels sont ses bienfaits ?

Cette technique de massage fait partie intégrante des prestations des spa, thalasso, hammam, salon de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *