Home / Beauté - Bien être / Se faire masser – quelles sont les précautions à prendre ?

Se faire masser – quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’il s’agit d’un massage bien-être et relaxant ou massage thérapeutique, il est impératif de vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication avant de se faire masser. Que le soin se déroule à la maison ou dans un salon spécialisé, il y a certaines zones qu’il vaut mieux ne pas masser. Tour d’horizon sur les précautions à prendre et les gestes à éviter pendant le massage.

Massage bien-être – les précautions

La masseuse ou le masseur qui exerce dans un salon de massage doit prendre connaissance des besoins, des attentes et de l’état de santé du patient. C’est une étape incontournable pour délimiter les zones à explorer et prendre les précautions nécessaires. Les masseuses qui réalisent des soins auprès du salon massage erotique paris 17 ne prennent pas à la légère cette étape.

Avant tout massage, la masseuse collecte les informations auprès de la personne qui veut se faire masser. Elle lui pose un bon nombre de questions pour mieux connaître l’état de santé du patient. Ayant une expérience solide dans le domaine, la masseuse ne se contente pas des informations fournies par le patient. Elle observe, écoute et prend en compte sa ressentie. Toutefois, il faut préciser que la masseuse peut apporter des modifications pendant ou après la séance de massage.  

Après cette étape, le praticien peut prendre les précautions nécessaires. Il pourra également avoir affaire à des contre-indications absolues ou relatives. La première est révélée par l’observation et l’écoute du patient qui présente des symptômes. Il peut aussi arriver que son état de santé ne permette pas le massage. En ce qui concerne la contre-indication relative, elle est souvent révélée par des symptômes imposant une contrainte au massage.

Massage bien-être – les zones à ne pas masser

Le massage de l’abdomen, du cou, des aisselles, du bas du dos, des creux du coude et des creux derrière le genou est uniquement réservé aux professionnels. Ces derniers doivent également prendre des précautions pour certaines situations :

  • si le patient souffre de douleur abdominale comme la gastrite, l’appendicite ou l’hépatite,
  • en cas de maladies cardiaques ou pulmonaires graves,
  • durant les périodes de règle,
  • en cas de hernie ombilicale, hiatale ou inguinale.

Le massage est aussi contre-indiqué sur certaines zones du corps, notamment en cas de troubles localisés comme la plaie ouverte, l’inflammation, la lésion cutanée, les zones d’infections cutanées, les zones d’inflammation aigüe.

Dans tous les cas, le massage bien-être ne pourra pas se faire sans l’accord de la personne. Pour les mineurs, la séance doit se faire avec l’accord et la présence d’un parent. Durant la séance de massage, la masseuse doit également faire attention à ses gestes. Les étirements sont souvent déconseillés, car ils peuvent endommager les muscles. De même pour le craquage des articulations, qui est uniquement réservé à l’ostéopathe. Si vous souhaitez vous offrir un bon massage relaxant, consultez le site oceanemassage-naturiste.com. Des professionnels s’occuperont de vous pour vous offrir des soins haut de gamme et adaptés à vos besoins.

Voir aussi

Le café du Costa Rica, entre histoire et grands crus

Situé entre les États-Unis et l’Amérique Latine, le Costa Rica est un pays avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *