Home / Maison / Comment se déroule un assainissement non collectif ?

Comment se déroule un assainissement non collectif ?

Si votre maison n’est pas reliée à un réseau d’assainissement collectif, il est impératif que le traitement de vos eaux usées soit bien effectué. L’assainissement individuel est le traitement des eaux usées produites par une maison qui est non raccordée à un réseau public.  

Assainissement individuel : comment ça marche ?

L’assainissement individuel est obligatoire dans le cas où votre maison n’est pas reliée à un réseau public de collecte. Il existe trois types d’assainissement collectif à savoir : le système traditionnel, les micro-stations et les filtres plantés. Ces types d’assainissement doivent être installés par des professionnels pour bien suivre les normes.

Cap Environnement 06 propose ce type de travaux à Nice (06), l’entreprise s’occupe aussi bien de l’entretien que de la mise en place de tout type d’assainissement. Ses professionnels proposent des services complémentaires comme l’inspection des canalisations, la vérification des éventuelles infiltrations ou fuites, le curage des fosses et des autres canalisations et le dégraissage des hottes de cuisine. Ils vous prodiguent également des conseils pour un débouchage rapide et efficace. Ils effectuent aussi la vidange et le pompage des fosses septiques.

Nice (06) est une ville située sur la Côte d’Azur. Profitez d’un séjour agréable dans cette ville en visitant divers endroits très réputés. Un moment de détente est au rendez-vous sur les plages niçoises. Vous pouvez également vous rendre sur la colline du Château pour profiter de la vue et même vos enfants peuvent jouer sur son aire de jeux. Découvrez aussi divers musées dans cette ville comme le Musée Matisse, le Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain et le Musée Massena. Déstressez-vous en vous rendant avec vos amis sur la Promenade des Anglais ou sur la Promenade du Paillon.

Un tour d’horizon sur l’assainissement individuel

Dans le cas où votre maison n’est pas reliée au réseau public, il devient obligatoire de recourir à l’assainissement individuel. Ce réseau permet de traiter vos eaux usées vous-même.

Voici entre autres les différentes étapes  de l’assainissement non collectif :

  • Le prétraitement et la collecte des eaux domestiques : Il faut s’assurer que les toilettes, les lavabos, la douche et les appareils ménagers doivent être raccordés aux canalisations qui collectent tout
  • Le dégraissage et le filtrage : Il faut qu’il y a un bac dégraisseur pour dégraisser et dessabler les eaux usées. Pour arrêter les éléments en suspension, il faut que l’installation ait un pré-filtre. Il est également important d’avoir un système de ventilation adapté
  • L’épuration : C’est un système classique, il a pour principe de disperser les eaux grâce aux tranchées sous la terre, les épurent et gardent les germes. Cette étape est assurée par les micro-organismes qui se nourrissent des déchets dans les eaux usées

Il existe trois types de système d’assainissement non collectif :

  • Le système traditionnel (utilise une fosse toutes eaux et un filtrage)
  • Le filtre planté (écologique qui consiste à écouler l’eau autour des plantes)
  • Les micros stations (intègrent toutes les étapes)

Voir aussi

Choisir tuyau d’eau chaude

Quel type de tuyau d’eau chaude devez-vous choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un tuyau pour votre alimentation en eau chaude, le cuivre est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *