Home / Juridique - Finance / Comment et pourquoi choisir un avocat en droit routier

Comment et pourquoi choisir un avocat en droit routier

Quand on se retrouve avec une interdiction de prendre le volant après avoir perdu son permis de conduire, on se dit souvent qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre la fin de la sanction à notre encontre et qu’il ne sera possible de reconduire qu’à partir de ce moment-là.

Il est vrai qu’il y a bien des cas de figures et des infractions graves pour lesquelles le retrait du permis de conduire paraît inéluctable. Pourtant, même dans des situations pour lesquelles on a du mal à croire en un dénouement favorable, il existe toujours la solution de l’avocat en droit routier.

Pourquoi choisir un avocat en droit routier ?

Imaginons que vous veniez de recevoir à votre domicile une lettre 48 SI face à laquelle vous ne savez pas comment réagir. C’est le moment de solliciter un avocat en droit routier pour vous venir en aide. Pour toutes celles et tous ceux qui ne savent pas ce que c’est que la lettre ou le courrier 48SI, il s’agit d’une lettre du ministère de l’intérieur vous précisant que vous avez perdu tous les points sur votre permis de conduire et que vous n’êtes de ce fait plus autorisé(e) à conduire. Cette lettre contient un paragraphe faisant mention de la dernière perte de points ainsi qu’un tableau en milieu de courrier qui vous rappelle les différentes pertes de points depuis que vous avez votre permis de conduire.

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir encore plus sur la lettre 48 SI, vous pouvez aller consulter cette page.

Dans une situation comme celle-là, seul un avocat en droit routier compétent sera en mesure de vous aider et peut-être de sauver votre permis de conduire.

Comment cela est-il possible vous demandez-vous probablement à la lecture de ces quelques lignes ? La réponse à cette question s’appuie sur un principe dont vous avez très probablement d’ores et déjà entendu parler et qui est le vice de forme ou vice de procédure.

Ces vices qui peuvent annuler des procédures à l’encontre de quelqu’un existent aussi dans le droit routier et un avocat qui en maîtrise parfaitement les rouages et la matière sera parfois en mesure, si toutes les procédures n’ont pas été respectées scrupuleusement, d’invalider une procédure à votre encontre comme la lettre 48SI de permis perdu, le retrait de permis pour alcool au volant ou stupéfiant au volant, celui pour excès de vitesse supérieur à 50 kilomètres / heure, etc.

Bien évidemment, il pourra arriver que la procédure ait été respectée et que même un avocat pourtant chevronné en matière de droit routier ne voit pas la faille qui permette de préserver votre permis de conduire, mais eu égard à l’enjeu autant le solliciter pour avoir son avis éclairé.

Comment choisir un avocat en droit routier ?

Comme nous l’avons précisé juste au-dessus, même un avocat parfaitement compétent en droit routier pourra parfois ne pas être en mesure d’intervenir pour préserver votre permis de conduire.

Le cas échéant, un avocat honnête vous le précisera en amont et ne vous donnera pas de faux espoir. Dans l’idéal, essayez toujours de voir si une consultation gratuite est possible de manière à exposer votre situation et obtenir cette réponse éventuelle avant de vous lancer.

Autre critère de choix si vous devez vous mettre à la recherche d’un avocat en droit routier comme dans n’importe quelle autre discipline d’ailleurs, essayez de consulter les résultats qu’il a obtenus dans la mesure du possible.

Dans le cadre de la recherche d’un avocat en droit routier, si vous voyez sur le site de ce dernier qu’il publie de nombreuses relaxes, c’est plutôt bon signe et de nature à mettre en confiance que s’il n’y a pas ou que très rarement ce genre de publications sur son site Internet.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis des internautes que vous pourriez trouver sur la toile et qui pourraient vous permettre de choisir plus facilement parmi les différents avocats en droit routier à qui vous pourriez faire appel. Il n’est pas rare en effet que le témoignage d’une autre personne dans la même situation que celle où l’on se trouve soit un élément de réassurance important et qu’il réussisse à nous convaincre que la même issue est possible pour nous aussi.

Voir aussi

Les raisons de remplir des déclarations de revenus à temps

7 raisons de remplir vos déclarations de revenus à temps et 7 conseils fiscaux pour les petites entreprises

La déclaration et la fiscalité d’une entreprise sont des points primordiaux dans la vie d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *