Home / Juridique - Finance / A la création d’entreprise en Belgique, un tas de choix se présente !

A la création d’entreprise en Belgique, un tas de choix se présente !

La création d’entreprise correspond au passage à des étapes différentes. Au-delà de fournir plusieurs dossiers à la fois, il est impératif de garantir que tous les documents répondent aux normes exigées par la loi en vigueur selon le secteur d’activité auquel on souhaite s’orienter. Les procédures administratives s’avèrent longues et ne sont pas toujours faciles, notamment pour les entrepreneurs qui n’ont pas la compétence en la matière.

Choisir le type d’entreprise à créer

Il est primordial de choisir la forme d’entreprise qui correspond adéquatement à l’activité et au capital de démarrage disponible. Ce choix à faire va impacter grandement sur la rentabilité de l’entreprise, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre une décision avec précipitation, sans connaissance des procédures et des lois car revenir sur les décisions initiales est souvent compliqué. Mieux vaut être accompagné par un expert dans le domaine pour mener à bien le projet de création et que toutes les actions se passent dans la stricte légalité. Accepter l’appui d’un expert comptable dans la création d’entreprise Saint-Gilles s’avère une bonne solution pour que le projet soit conforme sur tous les plans.

Opter pour le statut juridique approprié

Le choix de régime juridique tient compte de nombreux périmètres méritant réflexions. Les conseils d’un expert s’imposent permettant de décider le statut approprié à une société, celui qui optimisera les chances de réussite, selon le profil ou la nature du projet : SAS, SARL ou EIRL, etc. Une fois le statut choisi, l’expert comptable prendra en charge la rédaction du statut et toutes les formalités légales y afférentes.

Choisir le régime fiscal et social à adopter

En matière fiscale, cela va de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur les revenus. Concernant le statut social, il s’agit d’un régime des travailleurs salariés ou non ? L’expert comptable est apte à conseiller l’entrepreneur sur la formule la plus adaptée au projet.

De nombreuses formalités administratives à effectuer

Il existe tant de démarches quand il est question de création d’entreprise. En tant que professionnel en la matière, l’expert comptable se révèle un allié précieux qui accomplira toutes les missions administratives et juridiques, à savoir l’identification de la société à la TVA et à la banque Carrefour des entreprises, la construction du plan financier voire la collaboration avec le notaire. Les interventions d’un expert comptable est si utile afin de libérer l’entrepreneur de cette lourde tâche. C’est un gain de temps considérable et de plus, une assurance que toutes les étapes soient effectuées selon les réglementations légales. Outre, ce professionnel a l’aptitude d’analyser la bonne profitabilité du projet et d’étudier tous les avantages fiscaux au bénéfice de l’entreprise qui est son client.

Voir aussi

Infraction pénale : pourquoi se faire défendre par un avocat pénal ?

L’infraction pénale, constituant une violation des lois pénales en vigueur, engendre des conséquences significatives pouvant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *