Home / Santé - Médical / Le secrétaire médico-social : utile au bon fonctionnement du cabinet médical

Le secrétaire médico-social : utile au bon fonctionnement du cabinet médical

Plusieurs corps de métier sont indispensables dans un établissement médical. Outre les médecins et les spécialistes, le secrétaire médico-social fait partie aussi du personnel dans ce secteur d’activité. Il y joue un grand rôle et est indispensable au bon fonctionnement de ce dernier. Mais que fait exactement un secrétaire médico-social ? Quelle formation à suivre pour le devenir ?

Quelles sont les missions d’un secrétaire médico-social ?

Le secrétaire médico-social peut travailler dans un cabinet médical généraliste ou spécialisé ou en milieu médico-social. Il effectue plusieurs missions administratives comme l’accueil en salle d’attente, la prise de rendez-vous, et l’établissement de comptes rendus des consultations. Il assure également l’accueil téléphonique des patients et les oriente dans leur démarche. Il réalise aussi le courrier des médecins et il met à jour les dossiers des patients.

En outre, ce personnel médical peut intervenir dans une clinique ou un établissement hospitalier. Là, sa mission est d’amener à taper des comptes rendus opératoires ou de consultations. Pour cela, il met au propre les informations fournies par les médecins. A part tout cela, le secrétaire médico-social assiste aussi le médecin dans l’administration des soins. Il exerce toutes ces missions sous l’autorité d’un médecin ou d’un chef de service.

Ainsi, le secrétaire médico-social gère ensemble l’accueil téléphonique et physique, la prise de rendez-vous, la saisie des comptes rendus et le suivi administratif. Pour mener à bien toutes ces missions, il est indispensable de suivre une formation de secrétaire médico-social. Vous pouvez voir ici plus d’informations sur cette dernière.

A quoi s’attendre avec une formation en secrétaire médico-social ?

Se former en secrétaire médico-social est important si vous voulez exécuter ce métier. En effet, la formation vous permet d’assimiler les différentes connaissances et compétences de ce dernier. En outre, à travers cette formation, vous pouvez savoir constituer et gérer les dossiers médicaux, maîtriser les outils informatiques, et comprendre le système de santé dans votre pays. Elle vous permet également d’apprendre à identifier les différents partenaires institutionnels, médicaux et sociaux.

Ainsi, pour devenir un secrétaire médico-social, vous pouvez suivre une formation au sein d’un centre de formation spécialisé. Elle dure de 6 mois à un an et elle vous permet d’obtenir un titre professionnel de secrétaire médico-social. Après avoir obtenu votre certificat, vous pouvez commencer à travailler en tant que secrétaire médico-social  au sein d’un établissement privé.

Toutefois, si vous souhaitez travailler dans un centre médical public, vous devez faire un concours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de suivre des cours de préparation à ce dernier.

Mais outre la formation, il est nécessaire aussi d’avoir certaines qualités afin d’exécuter ce métier. Dans ce cas, vous devez avoir les capacités d’adaptation et d’organisation. Il est important aussi que vous soyez à l’aise à l’expression écrite et orale. A part ça, les capacités relationnelles et la maîtrise de soi, font partie des qualités qu’un secrétaire médico-social doit avoir. Comme il s’agit d’un métier de service qui demande beaucoup d’autonomie, la possession d’un grand sens de l’initiative est aussi indispensable.

Voir aussi

Whey pour les triathlètes : quelle est la meilleure ?

Quelle poudre protéinée est la meilleure pour les coureurs et les triathlètes ?

En tant qu’athlète d’endurance, vous savez que les protéines sont très importantes pour votre entraînement. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *