Home / Santé - Médical / Les rôles de la nutrition

Les rôles de la nutrition

Pour une bonne santé ainsi que le bien-être de notre corps, il nous faut un élément essentiel garantissant son fonctionnement normal. Il s’agit de la nutrition ou l’alimentation équilibrée.

Qu’est-ce la nutrition ?

La nutrition est la discipline qui analyse les conséquences de l’alimentation, des contenus nutritifs des aliments, sur notre santé. Elle est considérée comme un mot englobant une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies.

A quoi sert la nutrition?

La prise de repas trois fois par jour ne signifie pas la suffisance de la valeur nutrionnelle que nécessite notre corps. En général, notre corps a besoin trois groupes d’aliment bien distincts: l’aliment de protection, l’aliment énergétique et l’aliment constructeur. Ces catégories d’aliments constituent les éléments indispensables pour notre santé. Chacun d’entre elles a leur propre rôle au niveau de notre corps.

  • L’aliment énergétique est radicalisé par le mot énergie, ils nous procurent de la force. Deux entités nutritionnelles y contribuent telles que les glucides et les lipides comme le sucre, les céréales. Elles sont combinées par les matières grasses.
  • Les aliments constructeurs participent concrètement à la croissance de notre corps voire celle de cérébrale. Ainsi, les aliments contenant des protides que ce soit d’origine animale ou végétale, incluant la viande, le poisson et les œufs ainsi que le lait.
  • Les aliments protecteurs, clairement, ils aident notre à corps à la prévention ou à l’envahissement des maladies. Pour ce dernier, les sels minéraux et les vitamines comblent la base comme les légumes et les fruits.

C’est quoi une alimentation équilibrée ?

Il faut stabiliser les aliments énergétiques: les lipides, glucides et protides pour que la nutrition soit équilibrée. Une alimentation équilibrée est suffisamment riche en vitamine et fournie une distribution harmonieuse de la quantité alimentaire au quotidien. Les éléments minéraux, les vitamines, l’eau et les fibres tiennent une place importante dans une alimentation équilibrée.

Chaque groupe d’aliment renferme des composants nutritifs que requiert notre organisme, pourtant il faut les varier quotidiennement. Les nutriments essentiels que notre corps a besoin servent pour grandir, se défendre et de bouger. Ce sont ceux qui définissent la nutrition régulière.

Hygiène alimentaire

Bien que nous ayons l’opportunité de prendre ces aliments complets, ça ne sert à rien sans précaution. Nous pouvons constater deux précautions, la première s’agit de bien laver les aliments avant de les manger ou même les cuire. Cela nous permet d’éliminer les microbes pouvant provoquer des maladies graves. Tandis que la seconde, les nutritions naturellement saines qui assurent un meilleur état de santé.

Quels sont les besoins nutritionnels de l’organisme ?

La consommation des produits naturels nous garantit le bien-être. De plus, les produits naturels ne coûtent pas si chers que les produits chimiques pourtant contiennent les entités nutritives maximales. Les plus importants sont ce que ces derniers tiennent une responsabilité cruciale sur la croissance, la défense et de l’énergie.

Une bonne alimentation n’est pas une alimentation abondante mais une alimentation variée et équilibrée. Un menu doit contenir des aliments des trois catégories étudiées par les nutritionnistes. Mais aussi, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires, souvent à base des extraits d’actifs, des plantes comme les ecklonia cava.

Voir aussi

circulation en piscine

L’importance de la circulation en piscine

La circulation est la première et la plus importante étape pour prendre soin de votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *