Home / Voyage / Quelles sont vos différentes obligations dans un taxi ?

Quelles sont vos différentes obligations dans un taxi ?

Pour se rendre d’un endroit à un autre rapidement, il vous suffit de réserver un taxi. Le chauffeur vous contactera directement une fois qu’il arrive au lieu indiqué. Il offre des services de qualité et du confort à ses clients. Toutefois, les passagers et le chauffeur doivent respecter certaines obligations. Ils ont chacun leurs droits. En effet, le conducteur peut vous obliger à porter une ceinture et à respecter le véhicule. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’imposer certaines exigences.

Quels sont les droits des usagers dans un taxi ?

Voyager dans un taxi vous permet de profiter d’une voiture privée, d’être au calme sans avoir à être dérangé par d’autres personnes. Il faut savoir que ce voyage vous permet de bénéficier de certains droits. Pour commencer, à vous de choisir votre trajet ou votre destination. Il suffit de préciser votre point d’arrivée, et le chauffeur de taxi se chargera de vous choisir le chemin le plus court ou le plus long pour y parvenir. Comme vous avez déjà un véhicule privé à votre disposition, vous avez parfaitement le droit de dire à votre chauffeur de s’arrêter à tout moment afin de déposer une personne. Il est également possible de prendre une personne en cours de route. Le conducteur n’aura pas le droit de vous demander un supplément avec ces services.

En montant dans un taxi, vous pouvez vérifier l’affichage sur le compteur et exiger que celui-ci soit bien visible. N’oubliez pas que votre tarif en dépend. Vous n’aimez pas la musique qui passe dans la radio de votre taxi ? Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir votre station, c’est tout à fait dans votre droit ! D’ailleurs, le chauffeur se doit de vous offrir un service de qualité, et donc d’assurer que vous soyez bien à l’aise dans la voiture. En tant que client, reserver un taxi vous offre également un autre privilège. En effet, vous pouvez parfaitement sélectionner votre taxi et choisir la voiture qui vous convient.

Quelles sont les obligations des chauffeurs de taxi ?

Même si vous réservez un taxi pour vos déplacements, cela ne signifie pas non plus que vous pouvez vous permettre de tout faire dans ce transport privé. Le chauffeur de taxi, quant à lui, possède aussi certaines exigences. Pour commencer, le nombreux de personnes normales dans un taxi est de trois. Toutefois, si vous souhaitez faire monter une quatrième personne, il pourra se réserver le droit de l’accepter ou non. Il peut aussi refuser à un passager de s’asseoir à côté de lui, sur le siège avant. Le chauffeur de taxi peut également refuser de transporter certaines personnes. En effet, il a parfaitement le droit de ne pas faire monter une personne ivre ou un passager avec un animal. Il peut aussi se permettre de refuser les personnes risquant de salir la voiture ou souhaitant suivre un convoi funéraire.

Toutefois, il ne pourra pas interdire à un aveugle avec un chien-guide de monter dans le véhicule. S’il est à quelques minutes de terminer son service, il peut se réserver le droit d’accepter les personnes partageant uniquement son trajet. Concernant le tarif, votre conducteur peut parfaitement vous facturer le prix d’une heure d’attente ainsi que celui du compteur.

Voir aussi

Les 3 avantages majeurs à placer sa maison en conciergerie type AirBnB

Votre maison, votre appartement ou votre résidence secondaire est souvent vide ? N’hésitez plus, passez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *