Home / Santé - Médical / Comment prendre soin de son transit intestinal ?

Comment prendre soin de son transit intestinal ?

Ressentez-vous souvent des maux de ventre ? Avez-vous fréquemment des constipations ? Ces problèmes proviennent certainement d’un dérèglement au niveau de votre transit intestinal. Celui-ci exprime entre autres le travail effectué par les intestins pour transporter le contenu de l’estomac vers le rectum. Ainsi, ce contenu sera expulsé sous forme de selles. En cas d’accélération ou de ralentissement au niveau de ce transit, vous pouvez rencontrer des désagréments comme des ballonnements ou une diarrhée. Vous disposez néanmoins de plusieurs solutions pour réguler ce transit.

Quelle est l’importance des ferments lactiques pour l’organisme ?

Pour qu’un transit intestinal se déroule convenablement, il faut prendre soin de sa flore intestinale. Pour ce faire, vous avez besoin des bactéries appelées ferments lactiques et probiotiques. Rassurez-vous, elles sont complètement inoffensives. Ces micro-organismes vivants interviennent dans la formation d’acide lactique, contribuant ainsi au maintien d’un bon système immunitaire. Parmi ces ferments lactiques, vous avez les bactéries appelées bactérium lacticum ou les bactéries bacterium lactis. Mais quels sont les rôles de ces micro-organismes ? Ils permettent non seulement de stimuler votre système immunitaire, mais aussi de retirer une partie du cholestérol. Ils vous aident également à avoir une bonne digestion, notamment celle des protéines ou du lait. Grâce à ces bactéries, certaines personnes intolérantes au lactose peuvent alors consommer des produits laitiers comme des fromages. En d’autres termes, ces organismes microscopiques peuvent même soigner quelques maladies intestinales et renforcer l’immunité d’une personne.

Où pouvez-vous trouver ces bactéries ?

Les ferments lactiques ainsi que les probiotiques apportent donc de nombreux bienfaits sur la santé. Outre la facilitation du transit intestinal, ils vous aident à prévenir certaines allergies ainsi que des inflammations au niveau du colon. Ces bactéries diminuent aussi votre graisse abdominale. Ainsi, elles vous aident à maigrir ou encore à garder un poids stable. Un autre bienfait de ces micro-organismes, ils vous évitent certaines maladies comme la gastro-entérite ou la constipation. Compte tenu des apports bénéfiques de ces bactéries, où pouvez-vous alors vous en procurer ? Il est possible de trouver des micro-organismes comme des ferments lactiques dans votre alimentation, et dans des compléments alimentaires. Vous pouvez en trouver dans des yaourts ou kéfirs, dans les produits fermentés et dans un Brottrunk Kanne, aussi connu sous le nom de moût-de-pain. Concernant les compléments alimentaires à base de ferments lactiques, ils sont disponibles dans les pharmacies, dans certains magasins diététiques et dans des supermarchés. Ils sont sous forme de gélules et de poudre.

Consommez des compléments alimentaires pour votre transit intestinal !

Les compléments alimentaires sont reconnus pour renforcer la défense immunitaire. Accompagnés d’une bonne alimentation, ils peuvent vous assurer une santé optimale. Ils contiennent divers nutriments et des préparations à base de plantes. Leur but consiste à remédier aux carences de l’organisme. Il peut par exemple s’agir d’une carence en vitamines ou en fer. Ils peuvent également vous aider à soulager certains désagréments ou douleurs intestinaux. C’est le cas des compléments alimentaires à base de ferments lactiques. Ils optimisent vos fonctions intestinales et assurent le bon fonctionnement de votre transit intestinal. Toutefois, pensez à bien choisir le complément alimentaire adapté à votre besoin. Vous en cherchez pour remédier à vos crampes abdominales ? Choisissez alors un complément avec une souche de bactéries appelée lactobacillus acidophilus. En outre, il faut bien lire les notices ou demander l’avis d’un pharmacien pour en savoir plus sur l’utilisation de ces compléments alimentaires. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces compléments ne remplacent en aucun cas votre alimentation.

Voir aussi

Douleurs dans le dos : les causes les plus courantes

Qu’elles soient légères, persistantes, lancinantes ou passagères, les douleurs dans le dos peuvent s’avérer vraiment …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *