Home / Santé - Médical / Focus sur le lumbago ?

Focus sur le lumbago ?

La lombalgie est une pathologie du dos qui se manifeste par des douleurs dans l’ensemble bas du dos. Elle n’est généralement pas grave et peut être soulagée facilement. On parle de lombalgie chronique quand les douleurs lombaires continuent pendant plus de trois mois et qu’elles rendent handicapantes. Que faut-il savoir sur cette pathologie ?

Que faut-il savoir sur la lombalgie chronique ?

La lombalgie chronique est une forme avancée de la lombalgie commune. Elle se manifeste par l’installation de fortes douleurs qui peuvent empêcher le patient de vaquer à ses occupations. Celle maladie apparait généralement chez les personnes qui ont des antécédents de lumbago à répétition.

Si la douleur au dos provient d’une déformation ou de malformation des pieds, l’ostéopathe ou le kinésithérapeute prescrit des semelles orthopédiques sur mesure pour la corriger. À Marseille, les Établissements Beillon Lespagne réalisent des orthèses plantaires souples, fines et élastiques qui favorisent la statique lorsque vous êtes assis ou en station debout. Marseille est la ville portuaire située dans le sud-est de la France. Elle possède une superficie de 240,62 km pour une population de près de 900 000 habitants.

Découvrons ensemble les symptômes et les causes de cette pathologie.

Les symptômes de la lombalgie

Cette maladie se manifeste par un blocage dans le bas du dos et on éprouve des difficultés à effectuer certains mouvements. On peut ressentir deux types de douleurs :

Les douleurs inflammatoires

Elles engendrent une douleur de type inflammatoire spontané qui n’est pas en rapport avec les mouvements de l’articulation nocturne, qui se déroule au cours de la deuxième moitié de la nuit, au petit matin et qui réveille généralement. Cette douleur continue par une forte raideur matinale du rachis qui peut baisser au cours de la journée.

Les douleurs mécaniques

Elles apparaissent lorsqu’on utilise une articulation, généralement dans la journée. Elles ne sont pas assez fortes pour réveiller la personne qui souffre de cette maladie,  lorsqu’elle change de position pendant le sommeil. Ces douleurs sont le plus souvent intenses en fin de journée et peuvent vous empêcher de dormir. On découvre parmi ces douleurs les lombalgies à début brutal qui sont des lumbagos ou « tours de rein ». Ils sont provoqués par un conflit disco-radiculaire, un tassement vertébral ou par un traumatisme.

Les causes de la lombalgie chronique

La lombalgie chronique peut être provoquée par diverses causes, notamment le sport excessif, les mouvements brutaux ou extrêmes, l’adoption d’une mauvaise posture pendant une longue période, la perte d’élasticité des disques intervertébraux et les maladies comme l’arthrite ou l’arthrose.

On peut citer également la lésion à un muscle, un tendon ou un ligament, une hernie discale, des règles douloureuses, l’endométriose, l’ostéoporose et le glissement d’une vertèbre sur une autre.

Il est important de savoir que l’arthrose lombaire ou lombarthrose est une des principales causes des lombalgies chroniques.

Les astuces pour prévenir la lombalgie chronique

Il faut, pour prévenir cette pathologie, éviter le surpoids, dormir à plat sur le dos sur un lit ferme et utiliser un oreiller souple. Il faut aussi bien s’asseoir, en calant le bassin au fond de la chaise et maintenir le dos droit. On doit également opter pour des dossiers qui s’adaptent à la cambrure des vertèbres lombaires et éviter au maximum de s’immobiliser pendant une longue période. Nous devons enfin éviter de porter des objets très lourds.

Voir aussi

brosser les dents

Combien de temps faut-il se brosser les dents ?

Vous l’avez entendu maintes et maintes fois : se brosser les dents deux fois par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *