Home / Santé - Médical / Qu’est ce que l’analyse alimentaire ?

Qu’est ce que l’analyse alimentaire ?

L’analyse alimentaire est l’outil parfait pour éviter les infections et les intoxications alimentaires, qui inquiètent tellement les entreprises du secteur agro-alimentaire et peuvent avoir de très mauvaises conséquences. Avec ce type d’analyse, les meilleurs contrôles de qualité peuvent être garantis pour les produits de l’industrie alimentaire et ainsi proposer un produit fiable aux consommateurs.

Comment faire analyser un aliment

Réaliser une analyse alimentaire est un processus sérieux à laisser à des professionnels. En effet, Commercialiser un produit défaillant peut avoir des conséquences dramatiques pour une marque. Au delà de l’aspect de la santé, du juridique il y a toute l’image de marque qui est en jeu. Ainsi, avant chaque lancement de produit, toute commercialisation de denrée alimentaire, une étude poussée sur les caractéristiques, au niveau de l’hygiène et le respect des normes doit être réalisée.

Les types d’analyse alimentaire les plus courants

Il y a des analyses dans les aliments qui sont effectuées couramment afin de garantir un niveau de qualité élevé lors de la mise à disposition du grand public. En voici quelques unes:

Étude des agents infectieux

Au sein des laboratoires sont effectuées des analyses de salmonelles, de moisissures et de mésophylles aérobies. Est analysée la présence de tout type d’agent pouvant constituer un danger pour la sécurité alimentaire.

Analyse microbiologique des manipulateurs d’aliments

Les manipulateurs d’aliments sont testés lors des analyses alimentaires pour voir si ces personnes sont des porteurs sains de Staphylococus.

Études nutritionnelles

Ces types d’études sont menées pour déterminer les valeurs nutritionnelles d’un aliment. Ce sont des analyses très courantes car elles sont nécessaires pour réaliser l’étiquetage des denrées alimentaires.

Analyse de la durée de conservation des aliments

Cette analyse remplit la fonction de déterminer la durée de conservation d’un produit alimentaire. Afin de connaître la date à laquelle il peut être commercialisé. Lors des analyses alimentaires, un des point clé est donc l’étude de durée de conservation des aliments. Cela a des impacts pas que sur le produit lui-même mais aussi sur la chaine de production.

L’hygiène alimentaire, un point clé à ne pas oublier !

Les aliments produits et comestibles peuvent être nocifs ! En effet, certains allergènes présents dans les aliments, certains dangers liés aux micro-organismes peuvent avoir un impact sur les consommateurs.

Il existe divers méthodes de tester les aliments une fois qu’ils sont produits comme la méthode HACCP.

Définition de l’analyse alimentaire

Les méthodes d’analyse alimentaire couvrent les aspects fondamentaux et spécifiques du développement, de l’optimisation et de la mise en œuvre pratique dans les laboratoires de routine, ainsi que la validation des méthodes d’analyse des aliments pour le contrôle de la sécurité et de la qualité des aliments une fois que la production est lancée.

Les techniciens de laboratoire appliquent une méthodologie stricte s’appuyant sur des articles de synthèse et des notes sur des méthodes analytiques nouvelles et / ou de pointe. Il s’agit d’un monde en constant évolution donc ils prennent également en considération les amélioration.

Champ d’action de l’analyse alimentaire: La technologie analytique et de la méthodologie pour les contaminants microbiens alimentaires, la chimie et la toxicologie alimentaires, la qualité des aliments, l’authenticité des aliments et la traçabilité des aliments.

Voir aussi

Gel hydroalcoolique

Gel hydroalcoolique : comment éviter les produits de mauvaise qualité ?

Actuellement devenus populaires, les gels hydroalcooliques sont essentiels pour vous protéger contre le coronavirus. Leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *